CCFD - Terre solidaire
La terre doit aussi nourrir ceux qui la travaillent.
http://www.ccfd.info/Go/index.cfm?W...
Depuis 2008, en partie grâce à l’action d’Henry Saragih, les paysans indonésiens ont pu se réapproprier 200 000 hectares de terre !
Fondé par Henry, le Syndicat des Paysans Indonésiens aide des centaines de milliers de familles paysannes à faire valoir leurs droits face aux multinationales agroalimentaires. La terre retrouvée est cultivée selon des techniques respectueuses de l’environnement et mise au service de l’alimentation locale.
Pour continuer son (...)
Le CCFD-Terre solidaire à Brunoy
Le monde de ce début du XXIe siècle est plus que jamais bousculé par le défi de l’altérité. Altérité des autres peuples avec lesquels chacun se trouve de plus en plus lié. Des autres pensées qui questionnent toute approche de la vérité. Des autres manières de vivre qui invitent les plus riches, et chacun de nous, à retrouver le chemin du partage.
En même temps, l’univers connaît pour la première fois l’urgence de dire universellement la dignité de chaque personne, de ses droits et de ses devoirs. Enfin, au coeur de l’angoisse de la fin et du mal développement, qu’ils maîtrisent si mal, les hommes et les femmes de ce temps découvrent avec stupeur que les ressources de la terre sont limitées, et qu’elles doivent être partagées.
Extrait du préambule de la contribution théologique du CCFD
Documents Episcopat N°1/2012
Secrétariat Général de la Conférence des Evêques de France
Il n’y a pas de petites réussites quand l’homme est au cœur des projets
Un constat : Jamais le monde n’a disposé d’autant de ressources, et pourtant le fossé se creuse entre riches et pauvres. Les peuples, aujourd’hui, prennent conscience d’un destin commun de l’humanité et de la nécessité d’agir ensemble dans l’intérêt général.