Les éditos

A la suite de Jean Baptiste : Préparez le chemin du Seigneur

Ce temps de l’Avent nous est donné pour préparer le chemin du Seigneur, pour nous préparer à accueillir celui qui vient. Car il vient c’est sûr mais saurons-nous l’accueillir ?
Certes l’actualité internationale ne pousse pas à l’optimisme, peut-être que justement elle doit nous renforcer dans la conviction qu’il faut préparer le chemin du Seigneur, qu’il faut préparer le chemin de sa Paix. Vivre la Paix de Dieu au cœur de ce monde comme témoin de l’espérance. Apprendre à se reconnaître frère / sœur (...)

La Veille de l’Avent

L’éveil, c’est l’esprit même de l’Avent. Nous ne pouvons accueillir la venue de DIEU que si nous sortons du sommeil, si nous nous dépouillons des illusions que nous nous sommes faites sur la vie. L’Avent ce n’est pas la fuite dans un beau rêve éveillé ; c’est au contraire l’éveil à la réalité.
La réalité authentique, c’est DIEU. Mais, parce que la plupart du temps nous dormons et nous errons dans quelques rêves éveillés, nous ne sentons pas que DIEU vient à nous, jour après jour, et que nous baignons (...)

PARTAGER LE COMBAT DE JÉSUS C’EST PARTAGER SA GLOIRE

S’il fallait décerner un titre à l’inspirateur de toute la Bible assurément ce serait le titre de : "roi des conteurs", ou comme on le dit en Afrique : "roi des griots "
Chers lecteurs et lectrices nous voici arrivés au dernier épisode du magnifique cycle de notre année liturgique. C’est l’histoire d’un combat épique entre la création et la destruction, entre la vie et la mort, entre le bien et le mal. L’affrontement se termine par un jugement implacable et le couronnement du prince de la Paix, au (...)

Ne détourne ton visage d’aucun pauvre

« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7) (Message 2023 du Pape François) Bien-aimés de Dieu, Ce 19 novembre a lieu la 7 e Journée Mondiale des Pauvres, célébrée dans tous les diocèses. Selon les mots du Pape François en 2016, elle est « une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Evangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison (Cf. Lc 16, 19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix (...)

Rester vigilants.

Les actualités nous tiennent tous en éveil autant qu’elles nous tiennent également tous en attente. Attente d’une Paix, attente d’une Terre, attente d’une retrouvaille, attente d’une amitié ou attente d’une entente commune partagée ; tous nous attendons. Ainsi, chaque nouvelle du Monde tient à la fois nos sens en éveil et notre désir d’un mieux-être au fond de notre cœur.
L’Evangile de ce dimanche compare le Royaume à des vierges sages et prévoyantes. Elles sont comme nous dans l’attente mais tout en se (...)

Prier pour les responsables de l’Eglise : qu’ils vivent ce qu’ils annoncent.

La recherche des honneurs guette quiconque se trouve investi d’une autorité, d’un pouvoir. Elle est souvent d’un ridicule prononcé dont ne se rendent pas compte ceux qui en donnent le spectacle. Marques extérieures de déférence et appellations honorifiques sont parfois exigées pour faire sentir aux autres leur état de subordonnés, d’inférieurs, quand ce n’est pas pour se donner à soi-même une illusion d’autorité. Rien de tout cela ne doit avoir cours dans le peuple de Dieu.
Les prêtres, rappelle en (...)

L’Amour, signe distinctif de la communion des Saints

« Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux », dit Jésus sur la montagne aux foules rassemblées. Dans l’Apocalypse, Saint-Jean écrit : « J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues ».
Cette foule immense est unie, sauvée par le sang de l’Agneau. Il n’y a aucune distinction entre Européens, Africains, Asiatiques, ou Américains, « tous sur un même bateau » ; comme dit le Pape François, appelés à la fraternité et à la (...)

Semaine missionnaire mondiale

Le mois d’octobre est consacré aux Missions. Du 15 au 22 octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde.
La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires. Le point de départ est une jeune laïque, Pauline (...)

LE REPAS (LE BANQUET)

Il était courant dans le judaïsme de comparer le Règne de Dieu et l’état final des élus à des noces ou à un banquet. Il s’agit généralement d’un repas copieux que les convives partagent dans la joie pour marquer leur solidarité et le bonheur du vivre ensemble.
Aussi, le repas est-il souvent considéré comme un événement social important, où la famille et les amis se réunissent pour manger et discuter. Il est un moment privilégié de convivialité et de partage qui permet de se nourrir et de se ressourcer en (...)

La parabole des « mauvais vignerons »

L’évangile de ce 27ème dimanche du temps ordinaire est un texte dur. Comme dans la parabole du dimanche précédent, l’évangile nous parle d’un homme qui possède une vigne : c’est Le Père Tout Puissant. Cette fois-ci, IL ne demande pas à ses deux fils d’aller travailler à sa vigne. Mais il la prépare d’avance. « Il l’entoura d’une haie…
puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. À l’approche des vendanges, il envoya ses serviteurs…pour recevoir les fruits de la vigne »