Les éditos

« Hosanna au fils de David ! »

« Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
La célébration du dimanche des rameaux nous fait entrer dans la Semaine sainte qui a pour point culminant le triduum pascal qui constitue une unité liturgique. Sous l’ovation de la foule, Jésus entre solennellement à Jérusalem, figure de son intronisation glorieuse dans la Jérusalem nouvelle, où tout ensemble fera corps (Is 62, 1). Ceux qui aujourd’hui le suivent sur la voie de sa Pâque, (...)

Rouler la pierre et oser l’espérance

A quinze jours de la fête de Pâques, oserons-nous l’espérance ?
La situation internationale a de quoi nous inquiéter : Ukraine, Chine, Erythrée … et tant d’autres hélas… La situation nationale ne nous rassure pas plus avec les crises qui se succèdent apparemment sans fin (des Gilets Jaunes au Covid pour enchaîner sur la crise institutionnelle liée aux réformes) … Se serait trop vite fait d’oublier les crises qui sont sur la toile de fond de notre humanité : la « Maison commune des humains » (= la (...)

L’œil voit, le cerveau regarde mais le cœur contemple.

A l’écoute de l’évangile de Jean, du verset 1 à 41 du chapitre 9, l’église nous invite à méditer sur une longue controverse avec des pharisiens au sujet d’une guérison miraculeuse opérée par le Christ sur un aveugle de naissance.
En effet, Jésus redonne la pleine acuité visuelle à un jeune homme au grand dam de son entourage et de spécialistes du « droit divin » ! Mais quelle contradiction anime la condition humaine ? Sans doute par jalousie, on reprocherait d’un côté à Dieu de faire le Bien sur notre (...)

La force et le don des femmes

En demandant publiquement à une samaritaine- c’est-à-dire à une femme, étrangère et non croyante aux regards du bon juif de son époque- de lui donner à boire, Jésus brise, à la fois, les tabous sexistes, religieux et racistes de son temps.
LA RENCONTRE AVEC LA SAMARITAINE : La force et le don des femmes. Le troisième dimanche de carême de cette année arrive après la journée internationale de sensibilisation aux droits des femmes. Elle fut instituée en 1975 par l’Assemblée générale de l’ONU et célébrée (...)

Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !

Dimanche dernier nous parlions des 40 jours de jeûne, de tentations du Christ dans le désert, et cela juste après son baptême ! En effet, L’Esprit -Saint reconnaît, dans le Jourdain, Jésus, comme Le Fils bien aimé du Père.
En ce deuxième dimanche de carême l’évangile nous parle, d’une deuxième « reconnaissance »… De quoi s’agit-il ? Il s’agit de la Transfiguration de Celui qui , par Amour, a pris notre humanité ,pour nous donner part à sa Divinité. Le merveilleux plan de Dieu peut également s’annoncer ainsi (...)

c’est le Carême.

Pendant quarante jours, nous allons vivre un temps de grâce et de conversion : c’est le Carême.
Frères et sœurs en Christ, Pendant quarante jours, nous allons vivre un temps de grâce et de conversion : c’est le Carême.
L’Église nous offre chaque année cet entrainement spirituel qui dure 40 jours pour libérer ces puissances de vie qui sont en nous, comme un trésor, contre toutes ces tentations du mal qui souvent nous font tomber. Ce temps liturgique en effet, est une préparation à l’événement source (...)

« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Après le « Sermon sur la montagne », Saint Matthieu a groupé un certain nombre d’enseignements de Jésus qui montrent comment les disciples doivent entendre et pratiquer la Loi.
Chers fidèles du secteur pastoral de Brunoy –Val –d’Yerres ,
Après le « Sermon sur la montagne », Saint Matthieu a groupé un certain nombre d’enseignements de Jésus qui montrent comment les disciples doivent entendre et pratiquer la Loi. Il s’agit de comment les disciples doivent orienter dans le bon sens la conduite (...)

« Évangéliser en prenant soin »

Samedi 11 février : la journée mondiale des malades Dimanche 12 : dimanche de la santé En 2023, ces deux journées se retrouvent sur un même Week-end...
JOURNEE MONDIALE DU MALADE - DIMANCHE DE LA SANTÉ 2023 11-12 février 2023 « Moi, je vous dis… » En 2023, ces deux journées se retrouvent sur un même Week-end : samedi 11 février, la journée mondiale des malades (instaurée par Jean Paul II en 1992 au jour de Notre Dame de Lourdes) et le dimanche 12, dimanche de la santé. De ce fait, nous sommes invités (...)

« Le sel de la Catho » :

L’Institut Catholique de Paris créé il y a déjà 148 ans, et pour qui la quête de ce dimanche sera dévolue, fait partie du sel de la Terre dont parle Jésus dans l’Evangile. En effet, cet Institut permet notamment à des boursiers, des étudiants et des futurs prêtres de se former. Ainsi, par ricochet nous bénéficions dans nos paroisses de leurs compétences et de leurs connaissances. Car, si inspirée soit-elle, la connaissance en Jésus Christ s’acquiert surtout par la prière assidue, l’étude opiniâtre, la (...)

La compassion comme exercice synodal de guérison

Extrait du message du pape François pour la XXXIème Journée Mondiale du Malade (11 février 2023)
La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion. Quand on marche ensemble, il arrive que quelqu’un se sente mal, qu’il doive s’arrêter en raison de la fatigue ou d’un incident de parcours. C’est là, dans ces moments-là, que l’on se rend compte de la façon dont (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580