Les éditos

PASSION ET COMPASSION

Nous voilà arrivés au terme de ce carême pour entrer dans la Semaine Sainte qui nous conduira à travers les ténèbres de la Passion à la lumière de la Résurrection.
Le récit de la Passion, que nous entendons en cette fête des Rameaux avec ses dernières paroles : Père, entre tes mains je remets mon esprit, nous donne de réfléchir sur cette attitude d’un abandon total, filial, librement consenti.
Aussi, répondant à son espérance, le Père l’a réveillé au matin du troisième jour et l’a élevé au dessus de (...)

« Il y a tant d’années que je suis à ton service ! »

C’est la revendication du fils aîné que nous réentendons ce dimanche. En effet, que de fois n’avons-nous pas, nous aussi, récriminé contre la bonté indicible de ce Grand Dieu ? St Jean nous répond en écho. Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. La liberté humaine reste un don de Dieu pour aider l’homme à trouver sa voie. Dans l’évangile de ce dimanche, Luc ne veut pas tant que nous nous fixions sur les errements du fils cadet ou la dureté du fils aîné, que sur la bonté et la (...)

LAISSE-LUI UNE CHANCE !

En ce troisième dimanche de Carême, Saint LUC souligne la nécessité de se convertir à temps et à contre temps. Arrêtons-nous à la parabole du figuier qui semble vouloir décrire nos lenteurs dans la compréhension de l’Évangile à certains moments de notre vie.
Certes, nous occupons le sol, nous occupons le terrain de nos engagements, nous épuisons la terre, nous épuisons les autres, mais pour quelle fécondité ? Le Maître quant à Lui vient inexorablement chercher des fruits pour son Église, les fruits de la (...)

« Comme une promesse de gloire »

En ce deuxième dimanche de Carême, la liturgie de la Parole nous invite à méditer le récit de la Transfiguration. Vivre un carême, c’est pour le chrétien sincère une occasion de prières et de partages, sans doute d’efforts et très certainement de conversion personnelle. C’est peut-être cela le plus important. Charles de Foucault disait :
« la première chose la plus utile aux âmes est de travailler de toutes nos forces et continuellement à notre conversion personnelle ». Donc , le récit de la Transfiguration (...)

Une décision courageuse

C’est lundi dernier, un peu avant midi, que j’ai commencé la rédaction de cet éditorial. Le sujet en était tout trouvé : le temps du Carême. Avant de me remettre à la tâche, dans l’après-midi, j’ai appris l’événement de la journée : l’annonce faite par le Pape de renoncer à sa charge à partir du 28 février. J’ai alors pris la décision de changer de thème.
Comme tous, y compris ceux qui auraient pu être informés, j’ai été surpris. Un Pape qui renonce à sa charge est un fait très rare dans l’histoire de l’Église. (...)

Maladie et guérison

Ce Dimanche, plusieurs d’entre nous vont recevoir le sacrement des malades, au cours de la messe de clôture de la visite pastorale. Ce sacrement à pour fondement ce passage de la lettre de S. Jacques : « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les presbytres de l’Église et qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. » (Jc 5, 13b – 14). Le prêtre qui administre le sacrement des malades fait une onction d’huile sur le front et sur les paumes du malade. Cette huile est (...)

Pour une Église prophétique

En ce 4ème dimanche du temps ordinaire de l’année C, nous méditons sur la dimension prophétique de l’Église. Pour ainsi dire nous méditons sur l’un des traits qui fait son identité profonde, hormis sa fonction royale et sacerdotale.
En effet, c’est le prophète Jérémie qui attire notre attention sur l’onction qui nous confère cette mission. Elle vient du Seigneur lui-même qui nous appelle de par notre naissance. Et lorsqu’on dit onction, on dit élection et donc préférence gratuite du Seigneur.
Et (...)

BÂTIR L’UNITÉ

Voici que s’est achevée ce vendredi la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Partout dans le monde, des anglicans, des protestants, des orthodoxes et des catholiques ont cherché à mieux se connaître et à dépasser leurs différences. Ils ont prié pour que puisse advenir le jour où tous les baptisés seront enfin en pleine communion. Nous aussi, dans notre secteur, nous avons cherché à vivre cette semaine de l’unité. Nous avons rencontré la communauté du Séminaire orthodoxe russe d’Épinay. En l’Église (...)

CANA

Jean, « le disciple que Jésus aimait », rapporte ce premier signe : A Cana en Galilée, l’eau est changée en vin par Jésus. On pourrait se demander : Ce miracle aurait-il existé si la maman de Jésus ne lui avait pas parlé, ou si la noce n’avait pas eu lieu, ou encore si cette scène ne s’était pas déroulée en Galilée : le carrefour des Nations.
Ces trois réalités « poussant « au signe miraculeux : la mère, le mariage, la terre des païens, sont certainement des ferments favorables où l’incarnation du Dieu d’Amour (...)

Le baptême du Seigneur

Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Baptême du Seigneur qui vient clôturer le temps de Noël que nous venons de vivre. L’évangéliste Luc nous présente Jésus venant se faire baptiser auprès de Jean-Baptiste. Nous pouvons penser que Jésus à ce moment là présenta à son Père toutes celles et ceux qu’il portait à travers ce geste qu’il venait de poser. Heureux sommes de savoir que Jésus a donc parlé de chacun d’entre nous à son Père. Ne faisons-nous partie de la famille de Dieu ? Ce baptême marque notre (...)

0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 580