Les éditos

EFFATA ! - Prenez courage ...!

EFFATA !
C’est le cri de Jésus en ce 23ème dimanche du temps ordinaire et en ce début d’année pastorale avec tous les défis qui se présentent à nous dans nos morceaux de vie : professionnelle, familiale, scolaire...
Et nous avons envie de crier nous aussi vers Jésus, qu’il touche non seulement nos yeux, mais aussi notre bouche et nos oreilles ; car sourd-muet nous ne le sommes sûrement pas sur le plan physique, mais que de cécités, de surdités et de mutismes qui nous paralysent spirituellement !
Oui (...)

C’est la rentrée !

C’est pour tous la rentrée, y compris pour les rédacteurs et les metteurs en pages de la FIP. J’espère que vous avez pu profiter de ce temps de vacances pour vous reposer, échanger avec les membres de votre famille, découvrir de beaux paysages ou monuments, prendre du recul en présence du Seigneur.
Que sera cette année qui commence ? Il est vrai que la situation concernant l’emploi inquiète bien des personnes. Certains, parmi ceux qui ont du travail, se demandent s’ils n’ont pas une épée de Damoclès (...)

De quel soleil cet été viendra ma lumière ?

En ce début de juillet, la liturgie nous invite à découvrir Jésus à travers le 6ème chapitre de Marc. Peu à peu les apôtres découvrent en Jésus la lumière éclairant leur vie, leurs choix…
Nous-mêmes, un peu comme il est dit du village et des voisins de Jésus, manquons nous de foi… Qui est-il ? Jean-Baptiste en prison, fait demander si Jésus est bien le Messie qui doit venir ?…
Et cette foi, cette adhésion, comme il y a 2000 ans, se fera avec le temps… Prenons, nous aussi du temps pour Dieu, pour contempler (...)

Il nous a faits pour la vie !

En ce 13ème dimanche du temps ordinaire , nous contemplons Jésus qui pose deux actes de salut.
D’abord la guérison de cette femme qui se vide de son sang, donc de sa vie, depuis 12ans ; et cette jeune fille de 12 ans dont la vie s’est brusquement interrompue. Ce faisant, Jésus se révèle à nous comme "La source de vie".
En relisant cet évangile, comment ne pas entendre, comme en écho, le récit de la création du monde où Dieu appelle la vie en la tirant du néant et du chaos ? Comment ne pas réentendre ce (...)

Dieu fait grâce, qu’il soit loué !

Aujourd’hui, la liturgie dominicale du Temps ordinaire fait place à une grande fête, une solennité : la Nativité de Jean-Baptiste. Jean est celui que Dieu a choisi pour préparer la venue de son Fils en ce monde. Il est la voix qui crie dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur ; faites-lui des sentiers bien droits ! » Lc.3, 4.
La naissance de Jean dont le nom signifie « Dieu fait grâce » est l’accomplissement de la promesse de Dieu. En effet, Dieu a fait grâce à Élisabeth, appelée « la femme (...)

Appelés à rendre grâce

Nous sommes à l’heure des bilans, des évaluations. Au terme d’une année bien remplie, les services et les mouvements regardent ce qui a été fait, et, forts de leur expérience, lancent déjà quelques jalons pour la rentrée de septembre. A Brunoy a lieu ce dimanche l’assemblée paroissiale.
La parabole de la semence qui se développe (Évangile de ce dimanche) peut nous aider à réfléchir sur l’action que nous avons menée. Nous pourrions très bien nous enorgueillir de ce que nous considérons comme une réussite dans (...)

« Qu’il est grand le mystère de la foi ! »

La fête du Sacrement du Corps et du Sang du Christ nous donne de pouvoir
confesser notre foi vivante grâce à la liturgie unique de ce jour, chef d’oeuvre de doctrine théologique et de poésie dont l’auteur est St Thomas d’Aquin.
Jésus est devenu le médiateur d’une alliance nouvelle avec Dieu, son corps et son
sang en sont les signes. Le sang de Jésus n’est certes pas celui d’une vie perdue, mais bien le sang d’une vie donnée et reçue, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, sang d’une vie partagée. (...)

Comme la plus belle Fête !

Cette fête de la Sainte Trinité nous met au cœur de notre confession chrétienne,
Je crois au Père, au Fils, au Saint Esprit.
Trois personnes divines, unies et distinctes. Peut-être est-ce aujourd’hui où nos cœurs devraient être remplis de joie et de confiance.
La Trinité est l’origine de toute sainteté, le début et le commencement (vers l’achèvement et non vers la fin en nous). Nous sommes entourés, nous sommes habités.
Cette Union Céleste nous aime, Elle ouvre la messe, Elle est notre ciel sur la (...)

« Esprit de vérité au plus intime de nous-mêmes et au coeur du monde »

L’actualité de nos jours est marquée par une exacerbation, une peur de se dissoudre dans l’abîme que constitue la civilisation globale. Enjeu vis à vis duquel notre époque essaye de faire face avec plus ou moins de succès. Quelle sera la texture finale de cet entremêlement de civilisations les unes très souvent aux antipodes des autres ? Et quelquefois se méprisant souverainement quant aux pratiques, et aux visions du monde partagées par chacune ? Comment un chrétien aujourd’hui digne de ce nom peut-il (...)

Jésus prie pour nous

À l’heure de se séparer de ses disciples, Jésus, préoccupé par le sort de ses disciples de tous les temps, les confie à son Père.
Dans sa prière, il demande d’abord au Père de garder ses disciples dans la fidélité à son nom. Il prie pour que ses amis soient gardés dans la vie même de Dieu, qu’ils vivent avec Dieu et demeurent unis au Père. De cette union découlera l’union entre disciples.
La joie que Jésus demande ensuite au Père dans sa prière pour ses disciples est la conséquence de leur union au Père. Si (...)

0 | ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | ... | 570