Les éditos

Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Frères et sœurs en Christ, Nous entrons avec ce dimanche 16 Octobre 2022, dans la semaine Missionnaire Mondiale qui se terminera par la célébration de la Journée Mondiale de la Mission le dimanche 23 octobre.
A l’occasion, le Pape François nous a adressé un message qui porte le titre : « Vous serez mes témoins (Ac18, 1) que je vous invite à lire au passage. Vivre une semaine missionnaire mondiale, c’est répondre à un triple objectif : s’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde, prier pour (...)

La Semaine missionnaire mondiale

DU 16 AU 23 OCTOBRE 2022
Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel. On dit « raviver » comme lorsqu’on ravive un feu parce qu’il s’agit pour nous de ne pas perdre les grâces obtenues du Saint-Esprit à l’issue de l’année liturgique qui s’achève.
Nous ne recommençons rien au début de l’année liturgique, marquée par la belle période de l’Avent, on poursuit. On poursuit l’œuvre du Christ pour la gloire et le salut du monde. (...)

Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance (Dt.30,19-20)

Meilleurs vœux pour l’année 5783
A l’occasion de Rosh Hashana, le 26 et 27 septembre, nous adressons tous nos meilleurs vœux à notre frère de la première alliance, pour que l’année 5783 leur soit favorable, à eux et à leurs familles, ainsi qu’aux membres de leurs communautés.
« Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance » Ces vœux nous interpellent nous aussi, nous les chrétiens, et nous met face à notre responsabilité envers notre prochain et envers la Création. Nous prions pour que (...)

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA 108ème JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2022

« Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » est le titre du message du Pape François pour la 108e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui est célébrée le 25 septembre.
Chers frères et sœurs ! Le sens ultime de notre « voyage » en ce monde est la recherche de la vraie patrie, le Royaume de Dieu inauguré par Jésus-Christ, qui trouvera sa pleine réalisation lors de son retour dans la gloire. … Son Royaume est déjà présent chez ceux qui ont accueilli le salut. « Le Royaume de Dieu est en (...)

Le Temps pour la Création

Le Temps pour la Création est la célébration chrétienne annuelle qui permet d’écouter et de répondre ensemble au cri de la Création : la famille œcuménique du monde entier s’unit pour prier et protéger notre maison commune, l’Oikos de Dieu. Ce temps de Célébration commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie aimé de nombreuses confessions chrétiennes.
Thème 2022 (...)

Promulgation du Synode diocésain

La fête de la promulgation, l’après-midi s’ouvrira par une célébration liturgique à la cathédrale. S’ensuivront, d’une part des animations sur la place des Droits de l’Homme, d’autre part quatre tables ronde à l’Université et la Chambre de Commerce et d’Industrie, dont les thèmes rejoignent notre synode mais aussi les questions sociales et environnementales d’aujourd’hui. Une veillée de louange, animée par de jeunes groupes de musique du diocèse dans la cathédrale, clôturera la journée.
Les Actes sont le (...)

Ordination ce Dimanche 11 septembre

Monsieur Charles-Hervé TCHANGA sera ordonné diacre permanent pour le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes le dimanche 11 septembre en l’église Saint-Damien-de-Veuster d’Épinay-sous-Sénart par Mgr Michel Pansard.
Présentation de Charles-Hervé Mon nom entier est Tchanga Ngoutcheu Charles-Hervé, j’ai 47ans et suis marié depuis 14 ans avec Armelle. Nous sommes de la paroisse Saint-Damien-De-Veuster dans la ville d’Épinay-sous-Sénart, où nous habitons et travaillons tous les deux. Mon épouse est préparatrice en (...)

Premier ? Dernier ? ou Serviteur ?

Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle. He 12, 24a En venant vers Jésus nous sommes des invités. L’évangile nous parle de ces invités qui gèrent des protocoles mondains de place.
Certes l’enseignement de Jésus nous éclaire, ne pas prendre le risque de se faire rétrograder ! Que voilà une bonne logique humaine peine de bon sens. Premier ? Dernier ? Notre société pourtant ne respecte guère cette logique. Certes il y a le sport mais bien a delà (et peut-être tout spécialement en (...)

« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

Les évangiles rappellent avec force les exigences évangéliques. Face à ses exigences et leurs absolues les auditeurs de Jésus s’inquiètent : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? ».
Voilà bien une question incongrue, est-ce à nous de savoir, voire de souhaiter, pire de décider qui pourra être sauvé ? Comme a dit le pape François, l’église n’est pas le bureau de douane chargée de filtrer les entrées dans le royaume. Le Salut est un don gratuit de Dieu, laissons à l’auteur de la Vie, le (...)

« Bol de Carême - Solidarité Liban »

Avant que les vacances ne commencent vraiment, nous tenons à faire un retour sur le résultat et les effets de la belle campagne « Bol de Carême » de cette année 2022.
Il a fallu être un peu patient avant que toutes les collectes n’arrivent sur le compte du service de la Catéchèse mais le résultat a dépassé toutes nos espérances ! En effet, les efforts de chacun, la bonne volonté et le désir profond de servir les pauvres a permis de récolter pas moins de 13 468,10€ ! Déjà 6 000€ ont été remis à la (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 590