1er Dimanche de Carême

En ce temps de Synode… En ce temps de pandémie… C’est bien sous ce double regard que nous ouvrons le Carême. Temps de pandémie qui nous révèle la fragilité humaine, la complexité de faire des choix, de prendre des options dans un monde marqué par l’interdépendance des humains.

Comme seul exemple une remarque récente sur les médias « Si nous ne vaccinons pas les plus pauvres de cette terre, le virus mutera et reviendra encore plus fort vers les pays qui s’étaient protégés. » Une inévitable solidarité de toute la création !

Cette interdépendance doit plus que jamais nous permettre de réaliser combien nous sommes frères et sœurs engagés dans un même monde. Le synode (bien avant la pandémie) avait cette intuition en prenant comme thème « Église de Dieu qui est en Essonne, évangélise en prenant soin ! » Au fil des dimanches de Carême nous reviendrons sur les différents thèmes, mais le synode c’est d’abord un état d’esprit :
- Église de Dieu : se reconnaître tous enfants de Dieu et frères
- qui est en Essonne : c’est à partir de nos vies ici et maintenant que nous cherchons
- évangélise : c’est la raison d’être même de l’Eglise !
- en prenant soin ! A la suite de Dieu pour les hommes qu’Il aime.

Je conclurais avec deux citations de l’interview de Sœur Nathalie Becquart (nommée sous-secrétaire du Synode des Evêques) :
- « Il n’y a pas de synodalité sans conversion »
- « Une église synodale c’est une église de la fraternité qui trouve la manière de vivre de la Joie de l’Evangile en se laissant conduire par l’Esprit. »

Beau programme ! Une conversion à la Joie à partager.
P. Thierry DAVID.
Responsable du Secteur Pastoral de Brunoy – Val d’Yerres.