Assassinat de Samuel Paty : communiqué de Mgr Pansard
Avec beaucoup d’entre vous, lorsque j’ai appris samedi l’assassinat de Samuel Paty j’ai été profondément bouleversé et atteint comme citoyen et évêque. Comme beaucoup, j’ai prié pour lui, sa famille, ses élèves, ses collègues et toute la communauté des enseignants qui exerce avec talent et coeur ce beau métier d’éducateur, d’éveilleur. J’ai prié aussi pour notre pays.
Dimanche, j’ai invité les lycéens qui partaient à Taizé, puis les chefs scouts et guides de France rassemblés à Arny à ne pas se laisser voler leurs espoirs et leurs rêves, à ne jamais se résigner à ce qui est intolérable, inhumain et à tenir bon ensemble dans le combat du service de la justice, de la paix, de la fraternité.
Lundi midi je me suis associé au temps de silence avec tous ceux qui étaient rassemblés sur la place des droits de l’homme à Évry.
Après le temps de l’émotion, de l’hommage, de la réaction et des incantations, vient le temps de l’action pour tous les hommes et femmes de bonne volonté. Quand la violence, la haine, le mal sont à l’oeuvre, nous sommes appelés à une action tenace, patiente, durable, cohérente et pédagogique, sans naïveté en tous nos lieux d’éducation (école, associations sportives, culturelles, traditions religieuses et philosophiques…). En particulier dans ce premier lieu d’éducation que sont nos familles, comment parlons-nous de l’autre, des autres, de ceux qui nous sont étranges ? Quelle éducation mettons-nous en oeuvre au quotidien contre les pseudo-vérités, les informations fallacieuses (fake-news), les propos insultants ou dégradants, la violence sur des réseaux sociaux ?
Plus que jamais nous avons à prendre soin les uns des autres.
Fraternellement.
Evêque d’Evry Corbeil-Essonnes