Au souffle de l’Esprit Saint...

que l’église se fasse communication en notre monde.

Le message du pape François pour la journée mondiale des communications sociales est structuré en quelques têtes de chapitre se concluant par une belle prière à méditer. Il nous invite à nous renouveler - avec plus de vérité en fidélité au souffle de l’Esprit de Pentecôte - dans notre appétit d’information et de communication. La mission même de l’Église est de communiquer, nous ne sommes pas là pour autre chose que selon le commandement du Seigneur : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Mais avant de communiquer prenons soin de nous informer !

D’abord le titre : « Viens et vois » (Jn 1,46).

Puis les têtes de chapitre :
User les semelles des chaussures
Ces détails d’actualité dans l’Evangile
Merci au courage de nombreux journalistes
Opportunités et dangers d’internet
Rien ne remplace le fait de voir en personne

Il termine par cette belle prière qui j’espère nous inspirera :

Seigneur, enseigne-nous à sortir de nous-mêmes et à marcher à la recherche de la vérité.
Enseigne-nous à aller et à voir, enseigne-nous à écouter, à ne pas avoir de préjugés, à ne pas tirer de conclusions hâtives.
Enseigne-nous à aller là où personne ne veut aller,à prendre le temps de comprendre, à porter l’attention sur l’essentiel, à ne pas nous laisser distraire par le superflu, à distinguer l’apparence trompeuse de la vérité.
Donne-nous la grâce de reconnaître tes demeures dans le monde et l’honnêteté de raconter ce que nous avons vu.

Rome, Saint-Jean de Latran, 23 janvier 2021, veille de la mémoire de saint François de Sales

Le message est sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/communications/documents/papa-francesco_20210123_messaggio-comunicazioni-sociali.html

Un ancien évêque de l’Essonne (Mgr HERBULOT) disait : « Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit » vaste programme pour communiquer.
En ce temps de synode, avec comme thème : « Église de Dieu qui est en Essonne, évangélise en prenant soin ! » prenons soin de découvrir la réalité, à nous informer puis à communiquer, afin que le message de l’évangile puisse être accueilli.

P. Thierry DAVID.
Responsable du Secteur Pastoral de Brunoy – Val d’Yerres