« Aucun ne vit pour soi-même. Si nous vivons,...

Par son Amour l’Homme peut y participer de 3 façons :
Par le Don : Nous ne nous appartenons pas. Nous appartenons à Dieu.

« Aucun ne vit pour soi-même. Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur » Romains 14, 7, Lui qui est Don. « L’Homme n’est créé que pour Dieu » (Saint Jean Eudes, La vie chrétienne, 9).

- Par le sens : Dieu nous a créé non pour nous-mêmes mais pour son Fils lequel non jaloux du rang qui l’égale à Dieu, nous confie son héritage. « Nous sommes, Seigneur, ton peuple, ton héritage ». I Rois 8, 51. Nous n’avons pas de droit à tout revendiquer pour notre « moi » propre. Nos seuls droits sont de faire ceux du Fils. C’est en Lui que notre « moi » s’ajuste à Sa mesure. « Je n’ai pas à me voler ou à me dérober à Lui, pas plus que je ne peux lui voler ou Le cacher à mon prochain ».

- Par le service au Bien commun : C`est ainsi que tout effort reflète l’Amour de Dieu par celui du prochain et des Peuples. Par exemple, nous n’appartenons pas à la Science, elle ne peut faire n’importe quoi avec nous mais se conformer à la dignité humaine dont le modèle est l’Amour trinitaire. Par exemple aussi, un pays ne peut nous asservir mais à notre tour, nous donnant pour lui, il doit nous traiter comme le Christ nous traiterait ou nous appellerait.

- Dans l’Esprit Saint, sa Vie, sa Liberté, son Amour, nous collaborons au Dessein du Père par le Fils.

Jésus est né avant les créatures, c`est à dire, avant les siècles. Et Il est le « Premier ne de toutes créatures » (Col I), c`est-à-dire que par cette vie éternelle ou avant les siècles et la puissance de Sa résurrection sur Terre, Il nous ouvre le Premier la vie en Dieu. Il est donc la tête et le commencement, l’aboutissement et le terme de toute existence. Il est la vie et la naissance de la vie à la fois. Il est avant le temps, et si nous avons la vie, c`est bien qu’Il en est la Source. L’expression : « Jésus en éternelle naissance » signifie en plénitude de Vie mais également plénitude « de l`éternelle naissance de Liberté », plénitude de « l’éternelle naissance d`Amour » qui se déploie sans y manquer (au départ) ni en perdre (au retour). Naissance, ne signifie pas en devenir mais en état, autour duquel « s’agrègent comme un corps » ceux qui en sont l’image.

Dans la phrase « Dieu a créé l’Homme à son image » (Genèse I, 27), on doit, partant de Dieu, se demander d’abord à l’image de qui ? Pas de nous, si tout est pour Lui. Dieu a fait l’Homme à l’image de son Fils. Ainsi avant le péché, l’homme est dessiné, préparé à l’image du Fils pour le recevoir comme étaient censés le faire Adam et Eve... ou Marie en laquelle il « se reconnaîtra « comme Fils. Après le péché, l’Esprit de Dieu dessine en l’Homme baptisé en Christ, « son Fils continué » pour reprendre l’expression de St Jean Eudes « Que je sois un autre vous-même sur la Terre » (Saint Jean Eudes, la vie chrétienne, 33). Le Royaume est fait d`assimilation et de ressemblance à la Nature du Fils, (Mt 19, 14) c’est-à-dire à Celui relatif au Père. En ce dimanche, l`Evangile de Jean nous dit combien le Fils veut nous combler de cette joie l (Jean 17, 13).
Alain, diacre