Avec les jeunes, portons l’Évangile à tous !
Octobre mois du Rosaire est aussi le mois de la Mission Universelle. Chaque
chrétien, chaque chrétienne sont invités à prendre conscience du fait que l’évangélisation n’est pas une affaire de spécialistes (Pape, Évêques, Prêtres, Diacres, Religieux et Religieuses) mais de tous. Comme cette année l’acmé de ce
mois missionnaire, la Journée Mondiale des Missions, tombe pendant la tenue à
Rome du synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », le Pape François a centré son message, pour l’occasion, sur les jeunes. Mais à travers eux c’est à tous les baptisés qu’il s’adresse.
« Chaque homme et chaque femme est une mission, et c’est la raison pour laquelle on vit sur la terre. Être attirés et être envoyés sont les deux mouvements que notre coeur, surtout quand on est jeune, sent comme des forces intérieures de l’amour qui promettent un avenir et poussent notre existence en avant. Personne autant que les jeunes ne sent combien la vie fait irruption et attire. Vivre avec joie sa propre responsabilité pour le monde est un grand défi. Je connais bien les lumières et les ombres propres au fait d’être jeune, et si je pense à ma jeunesse et à ma famille, je me rappelle l’intensité de l’espérance pour un avenir meilleur. Le fait de ne pas nous trouver en ce monde par notre décision, nous laisse entrevoir qu’il y a une initiative qui nous précède et nous donne d’exister. Chacun de nous est appelé à réfléchir sur cette réalité : « Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde »