Célébration des Cendres pour les enfants et leurs familles

L’imposition des cendres : une invitation à se convertir

Pour les chrétiens, l’imposition des cendres est avant tout, un rite pénitentiel. Ce jour là, ils sont invités à être plus attentifs à la Parole de Dieu, à mieux aimer, à reconnaître leurs fautes et à faire pénitence par des privations. On appelle cette attitude la ” Conversion “, autrement dit un “Changement de cap !”.

Les cendres que l’on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l’année précédente. Dans certaines paroisses, on commence le rite des cendres en brûlant un vieux rameau desséché. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l’amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché.

Après l’homélie, le prêtre bénit les cendres puis impose les cendres sur le front de ceux qui s’approchent de lui en disant “Convertis- toi et crois à l’Évangile” ou bien “Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière“.

Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête (qui est le siège de l’intelligence et de la pensée), c’est aussi le cœur qui est visé. Les paroles que le célébrant prononce, invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l’Evangile. C’est tout l’enjeu du Carême. C’est ce que nous rappelle la première lecture du mercredi des Cendres (Joël 2, 13) : « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. ».

Venir recevoir les cendres, c’est prendre notre place dans la file des pécheurs et nous engager avec eux dans le chemin de la conversion.

Pour les personnes qui n’auront pas la possibilité de se déplacer ce samedi, les cendres pourront être confiées à l’un de leurs proches qui les leur imposera à la maison, pour la circonstance.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements de la Paroisse Saint Damien de Veuster ? Contactez-nous paroissestdamien@gmail.com
Suivez également l’actualité de la Paroisse sur notre page Facebook