Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !

Dimanche dernier nous parlions des 40 jours de jeûne, de tentations du Christ dans le désert, et cela juste après son baptême ! En effet, L’Esprit -Saint reconnaît, dans le Jourdain, Jésus, comme Le Fils bien aimé du Père.

En ce deuxième dimanche de carême l’évangile nous parle, d’une deuxième « reconnaissance »… De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de la Transfiguration de Celui qui , par Amour, a pris notre humanité ,pour nous donner part à sa Divinité.
Le merveilleux plan de Dieu peut également s’annoncer ainsi :
Dieu qui est VRAIE VIE et VRAIE LUMIÈRE se donne à nous, afin de nous sauver, de la mort et des ténèbres.
« Son visage devint brillant comme le soleil »
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »(Mt 17,1-9)
Frères et sœurs en Christ ,
tout comme Abraham qui a écouté la voix de Dieu,
tout comme Moïse qui a vu le buisson ardent ; Pierre, Jacques et Jean ont eu un beau privilège : voir et entendre ce que tant de personnes, ont désiré voir et entendre.
Aujourd’hui en écoutant, ou en lisant, la Parole de Dieu, nos pères dans la foi nous font d’une manière spirituelle participer à cette « vision », pour nous encourager à être confiants :
- dans nos « déserts »,
- dans nos épreuves,
- dans nos prières.
Et si nous trouvons parfois une haute montagne (une église) pour contempler et rencontrer Le Seigneur, sachons aussi le reconnaître « ici-bas », dans les calvaires du combat , pour l’Annonce de l’Evangile !
Notre mérite de CROIRE, sera d’autant plus grand que nous n’aurons plus à CRAINDRE ,la vision du Christ transfiguré.
Preuve que la révélation du Fils de Dieu passe aussi par :
- La vocation de tout baptisé (PRÊTRE )
- La souffrance de l’annonce de l’évangile (PROPHÈTE )
- Le scandale de La Croix et la résurrection du Seigneur de gloire (ROI).
Scandale qui devient pour nous :
- un exemple d’humilité et de repentance.
- une mort au péché et
- une résurrection à la vie par Le Christ, Notre Seigneur !
Alors , aujourd’hui dans nos églises ,dans nos maisons, dans nos occupations, sommes-nous encore ouverts :
- à l’appel du Père ?
- à l’éclairage que nous apporte le brillant visage du Fils de Dieu ?
- à la voie que nous suggère l’Esprit Saint ?
Que notre sainte Mère La Vierge Marie nous accompagne, à la suite du Seigneur jusqu’à La Croix pour contempler, jusqu’où ce Grand Dieu d’Amour est allé pour sauver "son peuple" du péché
Bon carême à tous et à chacun, et bonne montée vers la Pâques du Seigneur !
Diacre Charles-Hervé