Chapelle Notre-Dame du Sauvageon
Construite dans les années 1956-1958 par l’association Chantier paroissial de Brunoy, le Père BIGOT d’ENGENTE étant curé, cette chapelle (de 220 places environ) vise à desservir le quartier Nord de la ville, lieu, dans les années postérieures, d’un fort développement démographique.
Elle fut inaugurée par Mgr RENARD, Évêque de Versailles, le 8 février 1959.
En 1992, le Père Paul SALAÜN, curé de la paroisse, fait exécuter des travaux d’agrandissement du choeur, de modification des accès et d’embellissement : remplacement des fenêtres latérales par des vitraux Les sept sceaux de l’Apocalypse, oeuvre de Louis-René PETIT, peintre verrier à Orléans ; pose d’un beau Chemin de croix peint par Madame Gisèle GAUTIER-DORÉ ; installation, en 1995, d’une Vierge à l’Enfant en bois de poirier, réalisée par Jean-François SIMON, sculpteur sur bois, oeuvre offerte à la paroisse par un généreux donateur.
Le parti architectural très simple, choisi pour cette chapelle, lui donne une belle luminosité.
Nouvel orgue
En 2010, un nouvel orgue électronique est en place à la Chapelle Notre-Dame du Sauvageon et sonne pour la première fois en cette de Pâques du 4 avril 2010. Il est offert par la famille Laurent, de Brunoy. Cet orgue remplace le précédent, acheté à l’origine pour l’église Saint Pierre Fourier.
Il est de facture plus récente et donne davantage de possibilités d’utilisation. Il compte notamment 3 claviers au lieu de 2 et 46 jeux au lieu de
35.
La Paroisse remercie chaleureusement les donateurs de leur don généreux et se réjouit de cet apport important dans la célébration de la liturgie dans notre chapelle.
Au son de cet orgue, nous pourrons porter dans notre prière cette famille éprouvée par la maladie.