Prendre soin

Le logo du Synode

Dans notre marche vers Pâques, nous prenons comme boussole, en cette année pastorale, le synode de notre diocèse dont le thème est « Eglise de Dieu en Essonne, évangélise en prenant soin ». Ce thème est évocateur et doit nous conduire à soigner avec amour nos communautés ecclésiales et sociales, comme nous le dit l’évangile de ce dimanche : l’amour de ta maison fera mon tourment.

Prendre soin, c’est d’abord s’associer aux joies, aux angoisses et aux peines de tous et de chacun de cette Eglise qui est en Essonne. C’est dans ce sens que, face au drame survenu dans notre secteur pastoral de Brunoy-Val d’Yerres, il y a quelques jours, j’ai trouvé bon et cela dans le sens l’orientation synodale, adressé un message dont je vous livre la teneur :

« L’Eglise Catholique Saint Damien de Veuster d’Epinay Sous-Sénart s’associe aux nombreux témoignages de soutien et de compassion apportés aux familles des jeunes personnes impliquées dans la tragédie qui s’est déroulée à Boussy-Saint-Antoine, en début de semaine.

Nos pensées fraternelles et nos prières se tournent également vers leurs proches et toute la communauté du Val d’Yerres Val de Seine, non moins éprouvés par ce terrible drame.

Nous sommes tous conscients des nombreux défis à relever « ensemble » pour ramener la paix, l’espoir dans nos quartiers et pour enrayer l’escalade de la violence qui produit des effets irréversibles, dévastateurs, sur nos enfants.

Nous nous joignons à toutes les actions mises en place par les municipalités et l’ensemble des acteurs du territoire qui œuvrent, dans un même élan, pour le « Vivre Ensemble ».

« Que ton Esprit-Saint, Seigneur, nous rende attentifs à tous ceux parmi lesquels nous vivons, partageant leurs joies et leurs espoirs, leurs tristesses et leurs angoisses. Qu’il nous donne… de fortifier le souci du monde que nous habitons, le souci de tous et particulièrement des plus fragiles. »
(Extrait de la Prière du synode du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes, 2020-2022)

Père Jérémie AKA ALOFA