Dimanche des Rameaux et de la Passion

Le double titre de ce dimanche peut être notre guide sur le chemin de la GLOIRE.
GLOIRE : de Jésus dans son entrée triomphale dans Jérusalem. Les foules enthousiastes L’acclament, c’est la gloire.

Prenons le temps de penser à ces acclamations, nous les avons vues lors de célébrations civiles, il suffit de se souvenir du bus de l’équipe de France descendant les Champs Élysée sous les acclamations de la foule en liesse… Oui c’est la gloire de ce monde, la reconnaissance suprême de la population.

Mais la gloire terrestre est de courte durée, les mêmes foules ne supporteront pas la défaite, pire même, elles pourront être manipulées pour décrier et rejeter ceux qu’elles acclamaient.

C’est la passion, le mensonge, la trahison, l’injustice absolue rendue au nom de la sauvegarde de ce pouvoir terrestre. Mais c’est aussi pour Jésus le temps de la fidélité absolue à son œuvre d’amour, à l’œuvre du Père.

Alors il me semble urgent de resituer cette douloureuse semaine dans la perspective qui est la sienne : « Entrée dans la semaine Sainte ». La sainteté c’est d’abord d’être ajusté à Dieu, à l’Amour. C’est la semaine qui nous apprend à suivre le Christ dans notre vie sur terre et qui conduit notre vie à la résurrection : Pâques, la fête du triomphe de la Vie au-delà de la Vie.

Ainsi la gloire des hommes (Rameaux) en s’ajustant à l’œuvre de Dieu est transformée en Gloire de Dieu (Pâques). La bonté, le dévouement, la solidarité qui se sont manifestés au cours de cette difficile année ont été des forces vives pour préserver la Vie. Elles ont reçu de multiples applaudissements et la gloire des hommes. Que cet esprit d’Amour du frère nous aide à entrer dans l’action de grâce, et que, transformées par l’amour de Dieu (hélas parfois au prix de la mort), elles nous conduisent à proclamer la gloire de la Vie, la gloire de Dieu.

Cette expérience humaine peut nous rejoindre. Chacun de nous a ses réussites humaines, si petites soient-elle. Elles sont appelées par la grâce de l’amour à être transformées par l’Amour pour devenir force de Vie et, en Dieu, force de Vie éternelle.

Pâques est au bout de cette semaine ! Bonne fête de Pâques.

P. Thierry DAVID