« Donnez-leur vous-même à manger » : Eucharistie et Mission

Sacrement de l’amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l’amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l’amour « le plus grand », celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13)…


dans le Sacrement de l’Eucharistie, Jésus continue de nous aimer « jusqu’ ;au bout », jusqu’ ;au don de son corps et de son sang. Quel émerveillement dut saisir le cœur des disciples face aux
gestes et aux paroles du Seigneur au cours de la Cène ! Quelle merveille doit susciter aussi dans notre cœur le Mystère eucharistique !

L’émerveillement pour le don que Dieu nous a fait dans le Christ imprime à notre existence un dynamisme nouveau qui nous engage à être témoins de son amour. Nous devenons témoins lorsque, par nos actions, nos paroles et nos comportements, un Autre transparaît et se communique. On peut dire que le témoignage est le moyen par lequel la vérité de l’ ;amour de Dieu rejoint l’homme dans l’histoire, l’invitant à accueillir librement cette nouveauté radicale.
Dans le témoignage, Dieu s’expose, pour ainsi dire, au risque de la liberté de l’homme. Jésus lui-même est le témoin fidèle et véridique (cf. Ap 1, 5 ; 3, 14) ; il est venu pour rendre témoignage à la vérité (cf. Jn 18, 37).

Dans cet ordre d’idées, nous ne pouvons garder pour nous l’amour que nous célébrons dans ce Sacrement. Il demande par sa nature d’être communiqué à tous. Ce dont le monde a besoin, c’est de l’amour de Dieu, c’ ;est de rencontrer le Christ et de croire en lui.
C’est pourquoi l’Eucharistie n’ ;est pas seulement source et sommet de la vie de l’Église ; elle est aussi source et sommet de sa mission :« Une Église authentiquement eucharistique est une Église missionnaire ».

Nous aussi, nous devons pouvoir dire à nos frères avec conviction : « Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l’ ;annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous » (1 Jn 1, 3).

En réalité, il n’y a rien de plus beau que de rencontrer le Christ et de le communiquer à tous. L’institution même de l’Eucharistie, du reste, anticipe ce qui constitue le cœur de la mission de Jésus : Il est l’Envoyé du Père pour la rédemption du monde (cf. Jn 3, 16- 17 ; Rm 8, 32)…Nous ne pouvons-nous approcher de la Table eucharistique sans nous laisser entraîner dans le mouvement de la mission qui, prenant naissance dans le Cœur même de Dieu, veut rejoindre tous les hommes.
La tension missionnaire est donc constitutive de la forme eucharistique de l’existence chrétienne.

Benoit XVI,
SACRAMENTUM CARITATIS,
22 février 2007.