« ES-TU ROI ? »
L’accusation d’insurrection portée contre Jésus devant Pilate par les autorités de son époque comportait entre autres charges celle d’avoir prétendu être Roi : « nous avons trouvé cet homme en train de semer le trouble dans notre nation : il empêche de payer l’impôt à l’empereur, et il dit qu’il est le Christ, le Roi ». Aussi, Pilate, le procureur Romain de la Judée, a posé à Jésus cette question, qui reste d’actualité : « Es-tu le Roi des Juifs ? ». En effet, nous pouvons, encore aujourd’hui, nous interroger légitimement sur la royauté de Jésus car beaucoup d’hommes et de femmes continuent de le proclamer comme Roi et Seigneur de leur Vie. Et ce, malgré qu’il n’ait jamais possédé et dominé un territoire, n’ait jamais levé une armée ou n’ait eu pour sceptre qu’un roseau greffé et pour couronne que des épines plantés sur la tête
Mais, tout comme à Pilate, Jésus nous donne la réponse : « Je suis roi mais ma royauté n’est pas de ce monde ». En effet, c’est de son Père qu’il a reçu honneur, puissance et gloire (Ap 4, 11). C’est-à-dire que son royaume n’est pas le fruit d’une conquête violente ou d’une investiture humaine. Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu’elle n’est que spirituelle ou s’exerce en dehors du monde. A Jésus, tout pouvoir a été donné au ciel et sur la terre (Mt 28, 18). Enfin, cette royauté nous dit les évangiles s’exerce contre le mensonge, l’égoïsme et la tyrannie : « je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité ».
C’est dans ce sens qu’en instituant la fête du Christ-Roi en 1925 le pape Pie XI déclarait : « Si les hommes venaient à reconnaître l’autorité royale du Christ dans leur vie privée et dans leur vie publique, des bienfaits à peine croyables – une juste liberté, l’ordre et la tranquillité, la concorde et la paix – se répandraient infailliblement sur la société tout entière ». L’atermoiement de nos dirigeants face aux crises récentes, la permanence de la violence sociale et physique montrent que nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais de collaborer avec Jésus afin que son règne vienne.
Bonne fête du Christ-Roi !
Père Rodrigue Komivi ABOTSI