Écoute la voix du Seigneur

Écoute la voix du Seigneur,
Prête l’oreille de ton cœur.
Qui que tu sois ton Dieu t’appelle,
Qui que tu sois, Il est ton Père

Par ce texte du couplet 1 du Chant « Écoute la voix du Seigneur » de Didier RIMAUD et mis en musique par Jacques BERTHIER, je viens vous souhaiter un bon dimanche de la Parole.

En effet depuis 2019, le pape François avait décrété le 3e dimanche du temps ordinaire de chaque année, comme le dimanche de la Parole pour souligner l’importance de la Parole de Dieu dans la vie de tout baptisé. Nous sommes invités à nous en nourrir constamment, à l’interpréter dans l’Esprit avec lequel elle a été écrite et à y configurer notre vie. La Bible, disait quelqu’un, à la différence des livres que nous lisons, nous lit (je parle ici en terme de lecture). Et nourrir notre vie par la lecture croyante de la Parole est l’antidote à tous les pessimismes.

Frères et sœurs, la Parole de Dieu, est et demeurera, « la lumière sur nos pas et la lampe de nos routes », la délivrance des peurs les plus tenaces et des orgueils les plus ancrés. Comment alors honorer ce dimanche de manière juste ? Évidemment, en laissant la Parole nous habiter avec toute sa richesse. « Si vous demeurez en ma parole vous serez vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres ».

Or, on a besoin plus que jamais de cette liberté. Vérité en accomplissement qui mène à la Communion.

Le dimanche de la Parole est une incitation à orienter et à configurer nos vies à la Parole ; Parole écoutée, parole assimilée, vécue et annoncée. Et il est nécessaire pour que le ferment de l’évangile perce le brouillard pessimiste de notre monde, que l’assimilation de la Parole et son annonce passent par des Témoins qui prononcent les paroles de Jésus comme Lui-même la prononce, et non par des témoins qui clignotent de temps à autre. Une communauté de témoins qui, nourris par cette Parole, vivent une communion telle (minorités créatives), qu’ils deviennent un ferment puissant (non naïf), qui élève toute la masse.

Frères et sœurs, comme Fils et Filles de la lumière c’est-à-dire disciple du Christ, nous sommes appelés aussi à éloigner de nos vies les divisions et à vivre en parfaite harmonie.

En ce dimanche de la Parole résonnera aussi dans nos cœurs cette exhortation du Christ « CONVERTISSEZ-VOUS, CROYEZ A L’EVANGILE ».
A l’instar des disciples, le Christ nous appelle tous : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. ». Et qu’ont-ils fait les disciples à la suite de cet appel du Seigneur ? L’Evangile nous dit qu’ils abandonnèrent tout et suivirent Jésus. Imitons-les dans cette attitude qui consiste à répondre à l’exigence de la conversion en abandonnant tout pour se mettre à la suite de la lumière. La parole de Jésus a produit en eux un effet qui leur pousse à l’action et à la mission sans hésiter.

Est-ce que je suis prêt à me laisser bouleverser et transformer par cette parole comme les premiers disciples de Jésus ?
Le Seigneur est notre lumière et notre salut. Dans l’écoute amoureux de sa parole sortons de nos ténèbres et embrassons la lumière qui donne vie par Jésus Christ notre Seigneur.

A tous et à chacun, un bon dimanche !

Père René TCHALAGASSOU