« Évangéliser en prenant soin »

Samedi 11 février : la journée mondiale des malades
Dimanche 12 : dimanche de la santé
En 2023, ces deux journées se retrouvent sur un même Week-end...


JOURNEE MONDIALE DU MALADE - DIMANCHE DE LA SANTÉ 2023
11-12 février 2023
« Moi, je vous dis… »
En 2023, ces deux journées se retrouvent sur un même Week-end : samedi 11 février, la journée mondiale des malades (instaurée par Jean Paul II en 1992 au jour de Notre Dame de Lourdes) et le dimanche 12, dimanche de la santé.
De ce fait, nous sommes invités à prendre soin non seulement des personnes malades, isolées, âgées, en situation de handicap de nos quartiers, paroisses, de notre proximité, mais aussi à manifester notre solidarité, soutien et prière aux soignants actifs et retraités et à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, prennent soin de l’autre, d’un autre, des autres.
La question de la santé revient sans cesse dans les grands débats médiatisés. Manque de moyen… Manque de personnel…Conséquences à moyen/long terme des épisodes sanitaires récents…Accompagnement des derniers temps…La « Fin de Vie » …
Prendre soin c’est à la portée de tous : bien sûr tout d’abord de ses proches (familles, amis…) et puis oser élargir notre regard.
Cette journée est aussi l’occasion de remercier ceux qui déjà œuvrent et d’appeler ceux qui accepterai de participe à la pastorale de la santé.
- Rendre visite.
- Prendre un temps plus ou moins régulier de prière avec une personne seule isolée ou malade
- Rendre des services concrets
- Covoiturer pour faciliter un déplacement (ne serait-ce qu’en allant à la messe ensemble !)
- Porter la communion.
L’univers du monde de la santé est en pleine évolution (développement de l’hospitalisation à Domicile, ou des unités de fin de Vie…par exemple) Osons prendre soin dans de nouveaux cadres.
« Moi je vous dis … » thème de ce dimanche (tiré de l’évangile de ce dimanche) nous invite à prendre soin non pas d’abord par respect de la Loi mais par respect de la Vie. Il ne s’agit pas de poser les lignes rouges de la Loi, mais d’en proclamer le fondement. Moi, je vous dis l’idéal c’est la Vie ; prenons-en soin.
Je ne peux pas conclure sans saluer très fraternellement les nombreuses personnes qui par métier ou par vocation on fait du « prendre soin » leur quotidien professionnel. Accueillons aussi leurs questionnements !
Père Thierry DAVID
Responsable du secteur pastoral de Brunoy Val d’Yerres.