GRANDIR DANS LA FOI POUR VIVRE DANS LE ROYAUME DE DIEU

Jésus aimait bien parler en paraboles, non pas pour nous embrouiller l’esprit, mais pour être en accord avec les usages et coutumes de son temps. Ce dimanche Le Seigneur nous offre deux histoires d’un grand enseignement spirituel :
- La parabole de la semence qui pousse toute seule.
- La parabole de la graine de moutarde.


Ce sont des images très familières aux personnes de l’époque, qui écoutent Jésus. La semence, l’herbe, l’épi, le blé qui poussent ; et enfin la moisson ça leur parle bien ! Jésus utilise l’analogie de l’agriculture qu’ils connaissent bien, afin de leur enseigner ce qu’ils connaissent moins, à savoir : le Royaume de Dieu.

En effet, le Seigneur prend exemple sur leur quotidien pour leur donner un enseignement spirituel. Il part de leur vie ordinaire pour leur révéler les projets secrets de Dieu. Bref Jésus fait le lien entre la nature que nous voyons et le royaume de Dieu que nous ne voyons pas.

Dans la première parabole, il leur dit : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ » (Mc 4,26). Et il introduit la seconde en disant : « À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? (…) C’est comme une graine de moutarde » (Mc 4,30).

À l’exception des braves agriculteurs, de notre temps, nous avons très peu de choses en commun avec les habitudes des hommes et des femmes du temps de Jésus. Néanmoins la voix du Seigneur résonne dans l’éternité. Encore aujourd’hui ses paroles nous touchent en plein cœur.
« La semence germe et croît sans qu’il sache comment(…) et sitôt que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. »
Comment comprendre cet enseignement aujourd’hui ?
- La semence c’est ce que Dieu a placé de divin dans nos cœurs humains.
- La moisson, c’est la récolte finale des fruits de nos cœurs transformés. Elle donne place à Dieu, et nous permet de vivre pleinement avec Lui.

Nous sommes petits mais précieux aux yeux du Tout Puissant. Chacun de nos petits cœurs peut devenir un royaume. Il ne tient qu’à nous d’y faire entrer le Christ !
Alors…Est-ce que je laisse Jésus transformer mon cœur ? Est-ce que je laisse Le Seigneur régner dans mon cœur ?
Dans la seconde parabole nous sommes toujours dans le domaine agricole. La comparaison de la petite graine de moutarde qui devient en grandissant une plante potagère de plusieurs mètres de haut, en dit long sur ce qu’est le règne de Dieu…

Notre humilité peut nous conduire à un dessein similaire. En effet même diminué physiquement, même si nous sommes "petits" socialement, financièrement ou même intellectuellement, nous avons toujours l’attention charitable de Dieu qui sème en nous Son Esprit.

Comme le dit une chanson africaine "partir de zéro il t’a rendu héros "

Alors courage à tous pour :-grandir dans la foi en Dieu-abriter et aider ceux qui sont dans le besoin.

Humblement, en prière avec toute la communauté Saint Vincent de Paul.

Diacre Charles-Hervé Tchanga Ngoutcheu