« Ite ad Joseph » (Allez à Joseph)

Chaque année le 19 mars nous célébrons Saint Joseph, époux de Marie. Cette année, la Célébration a revêtu un caractère particulier, car, elle s’inscrit dans la commémoration du 150e anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme patron de l’Église universelle. À cette occasion, le Pape François a annoncé, depuis le 8 décembre 2020, une année Saint Joseph qui se prolongera jusqu’au 8 décembre 2021.

Dans la lettre apostolique, Avec un cœur de Père, qui accompagne cette année spéciale, François rappelle l’importance de la figure de Saint Joseph pour les Chrétiens. Époux de la vierge Marie et père « putatif » très aimant de Jésus, Saint Joseph est « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moment de difficultés ».

Avec son cœur de père, Saint Joseph est une figure inspirante pour tout homme de bonne volonté et particulièrement pour ceux et celles qui prennent soin de la vie des autres de manière responsable. Père de tendresse, travailleur, courageux et créatif, Saint Joseph, nous donne le sens véritable de la paternité et son importance pour aujourd’hui. Être père n’est jamais « un exercice de possession » mais un « don de soi » qui « renvoie à une paternité plus haute » celle du Père céleste qui est bon pour tous, justes et injustes (MT 5 , 45).

Aujourd’hui nous dit le pape François « le monde a besoin de pères, il refuse les chefs ». Que l’année saint Joseph soit donc l’occasion pour nous de redécouvrir et d’aimer « ce grand saint pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan ».

Saint Joseph priez pour nous.
Père Rodrigue ABOTSI