JOYEUX NOËL

« Je vous annonce une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. »


Nous célébrons dans la joie la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ. Noël est une fête qui, même plus ou moins sécularisée, ne laisse personne totalement indifférent. A cette occasion, le cœur d’enfant que chacun porte en soi se remet à battre. Il en monte des sentiments de bienveillance à l’égard de tous, et d’abord des petits, des faibles, des pauvres, des vieillards, des personnes isolées à qui on s’efforce de porter un peu de joie. C’est, pour quelques instants ou quelques jours, la trêve des égoïsmes habituels. On se prend alors à rêver d’un monde où, grâce à la mobilisation générale des bonnes volontés, régnerait enfin la paix. Un rêve ? Non, mais le dessein très concret conçu par Dieu dès le commencement, et dont, infatigablement il poursuit la réalisation malgré les refus et les incompréhensions des hommes. Tout au long des siècles, il les a patiemment formés dans l’espérance d’un Messie, un Sauveur, qui libérerait les hommes et le monde de tout esclavage et de toute violence.
Quand les temps furent accomplis, Dieu a envoyé dans notre chair son propre Fils, né pauvre parmi les pauvres, d’une humble femme de Nazareth. Sa naissance dans une étable proche de Bethléem serait totalement passée inaperçue si des anges ne l’avaient annoncée à des bergers qui gardaient leurs troupeaux dans les environs. « Un Sauveur vous est né », disaient-ils. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » En cet enfant s’est instauré l’échange merveilleux entre l’humanité et Dieu devenu tellement l’un de nous, que nous devenons éternels, ses enfants.
Avec un cœur d’enfant, prosternons-nous devant l’Enfant Jésus de Bethléem. Qu’Il mette en nos cœurs et dans le monde la Paix, la Joie et l’Amour dont Il est le Messager.

JOYEUX NOËL !
Père Raymond GADESSE