« Je sais en qui j’ai mis mon espérance, je suis sûr de son amour ! »
Chers fidèles du secteur pastoral de Brunoy Val d’Yerres, durant trois semaines, l’éditorial sera centré sur la lettre pastorale de notre Père évêque sur l’année jubilaire 2025. A la suite du Pape François qui a lancé l’année jubilaire en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint Pierre le 24 décembre 2024, Mgr Michel Pansard a ouvert l’année jubilaire le dimanche 29 décembre en la Cathédrale de la Résurrection d’Evry.
Le premier point de réflexion de la lettre pastorale nous dit ceci : Comme tout homme, Jésus est né d’une femme, Marie sa mère. Il a reçu d’elle et de Joseph le nom de Jésus, c’est-à-dire « Dieu sauve ». Tout au long de son ministère, par ses paroles et ses actes, il est passé en faisant le bien (Ac 10,38). Jésus n’a cessé de témoigner de la proximité de Dieu auprès de tous, en particulier auprès de ceux qui croyaient être loin de Dieu parce qu’ils étaient petits, pauvres, malades ou pécheurs. Par ses paroles, son regard et ses gestes, Jésus remet debout, ouvre les oreilles, redonne la parole, réintègre dans la vie sociale et communautaire, nourrit de la Parole qui sort de la bouche de Dieu.
Il dit à chacun « toi aussi tu es aimé de Dieu », « tu n’es pas loin du royaume de Dieu » (Mc 12,34).
Invitation : Et si tout au long de cette année jubilaire, dans le secret du cœur mais aussi dans des petites communautés fraternelles de foi, nous nous entraidions à reconnaître et à partager les paroles et les gestes de Jésus qui nous parlent, qui nous font du bien ? Mais aussi les paroles et gestes qui nous surprennent, résistent en nous.
Chers fidèles, beaucoup d’entre nous, de diverses manières posent des gestes de Jésus, en soulageant les peines de leurs frères et sœurs, en les écoutant, en partageant avec les démunis, en rendant visite aux malades, en partageant la Parole de Dieu quotidiennement. L’année jubilaire est une occasion propice pour poursuivre ces bonnes œuvres sans nous lasser. Et pour ceux qui hésitent encore, l’année jubilaire est une chance à saisir pour combattre tout esprit d’indifférence face aux épreuves que vivent nos proches. Avec la force et la grâce que Dieu nous donne, posons le pas décisif. Avançons !
Fructueuse année jubilaire.