L’Amour, signe distinctif de la communion des Saints

« Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux », dit Jésus sur la montagne aux foules rassemblées. Dans l’Apocalypse, Saint-Jean écrit : « J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues ».


Cette foule immense est unie, sauvée par le sang de l’Agneau. Il n’y a aucune distinction entre Européens, Africains, Asiatiques, ou Américains, « tous sur un même bateau » ; comme dit le Pape François, appelés à la fraternité et à la solidarité universelle. Ces deux foules sont heureuses : Jésus répète 9 fois le mot « heureux » ! Dans l’Apocalypse, la foule chante avec joie le salut venu de Dieu, la joie d’appartenir à un peuple sauvé, de ne pas être isolé, abandonné, livré à soi-même et aux violences du monde.
Cette joie, nous devons l’expérimenter dans notre vie de croyant ! Elle est à la portée de tous, pour celui qui donne et qui se donne. Elle n’est pas celle d’une vie facile, ni illusoire. Elle nous engage dans un effort pour sortir de notre égoïsme naturel, aimer véritablement et concrètement. Elle est l’expression d’un amour gratuit et inconditionnel. Seule cette qualité d’amour est capable de rendre heureux et de changer le monde. Cet amour s’exprime à travers les gestes de tous les jours : gestes de solidarité, des parents pour leurs enfants, des gens ordinaires pour leurs voisins, des soignants pour les malades et les mourants, des enseignants pour leurs élèves, des gestes de gentillesse, d’écoute, d’accueil…Ils peuvent être faits par chacun, sans pour autant les crier sur les toits. Nous les vivons aussi au sein de notre secteur pastoral Brunoy Val d’Yerres. En ce sens, je suis émerveillé et plein de reconnaissance pour le bon accueil qui m’a été réservé par les paroissiens depuis mon Ordination à Brunoy, il y a 1 mois ½. J’admire tous les mouvements de solidarité, votre disponibilité, votre savoir-faire, votre dévouement et votre attachement à l’Eglise en Essonne. J’apprécie les invitations à partager un repas pour se connaître mieux. Entre nous passent des sourires, des émotions, des confidences, des gestes d’affection.
On ne vit donc pas la joie seul, mais en communauté, elle se partage avec les autres. C’est à travers tous ces gestes que nous comprenons la valeur précieuse de nous retrouver pour célébrer l’eucharistie ensemble, comme un repas d’union avec le Christ et nos sœurs et frères. Nous devenons une communauté humaine, forgée sur le modèle de la communion des Saints. L’Amour était le signe distinctif des Saints. Le jour de la Toussaint, Jésus nous rappelle que la joie est cadeau de Dieu et que nous sommes tous appelés à la transmettre et en témoigner. La fête de Tous les Saints annonce notre résurrection…

Joyeuse "Tous saints" !
"Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu" (Ps 14). 

Ludovic DELBROUCQ, Diacre