« L’urgent est fait, l’impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai. »

Cette petite phrase humoristique affichée dans les commerces, les bureaux, et même dans notre secrétariat, témoigne bien de notre habitude de vivre dans l’urgence.


48h chrono, Livraison express… Des commandes en 3 clicks, des réunions (virtuelles) et les rendez-vous en immédiat…
Que n’avons-nous pas inventé pour vivre dans l’urgence permanente ? …
L’évangile de ce jour peut aussi nous éclairer pour vivre cette conception de l’urgence.
Au cœur d’un déplacement, pour aller rencontrer une jeune fille « à la dernière extrémité » : il y a urgence !
Les disciples ne manquent pas de faire remarquer cette étonnante attitude de Jésus : il est au milieu d’une foule qui se bouscule et le voilà qui interroge sur ce qui parait à priori un détail (on a touché son manteau !).
Au cœur de cette urgence une réaction qui semble décalée. Une attention au détail… : Jésus se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? »
Signe sans concession de son attention à tous mais plus encore à chacun. Malgré cela (l’urgence et la foule qui le presse) Jésus est attentif à une personne dans sa démarche singulière.
Il reste dans la dynamique de son trajet urgent mais l’urgence ne le détourne pas de l’attention à l’humain.
Rester attentif à chacun, rester humain, prendre soin de chacun … reste la grande leçon des relations humaines version évangélique.
Au cœur de la campagne électorale (version en urgence) puissions-nous là aussi cultiver cette attitude évangélique fondamentale et puisse ainsi notre discernement passer par l’attention à notre frère, à l’humain.
Bon choix et bon discernement à ceux qui votent …
Accompagnons chacun des élus, des électeurs, et de tous les habitants (car c’est finalement pour eux que nous votons) de cette charité pastorale et de notre prière.
Père Thierry DAVID
Responsable du secteur pastoral de Brunoy – Val d’Yerres.