LA SAINTE TRINITE, Mystère d’Un Seul Dieu en 3 personnes : Père, Fils et Saint-Esprit

Chers frères et sœurs dans le Christ
Dimanche dernier nous avons célébré dans la joie la fête de la Pentecôte, la descente du Saint-Esprit sur la Vierge Marie et sur les apôtres. Avec la Pentecôte, nous avons la plénitude de la révélation de Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. En ce premier dimanche après la Pentecôte, l’Eglise célèbre la Sainte Trinité qui est le mystère d’Un Seul Dieu en trois personnes.


Le terme Trinité a été inventé au 4ème siècle, lors des polémiques théologiques, pour préciser le contenu de la foi chrétienne. Cependant le mystère de la Sainte Trinité n’est pas une invention des chrétiens ; il s’agit plutôt d’une Révélation Progressive que Dieu a faite sur lui-même au cours de l’histoire du salut.
Une révélation de Dieu en 3 étapes :
1 – Révélation à Moïse et aux fils d’Israël : Je suis le Dieu unique, il n’y en a pas d’autres.
2 – Avec les prophètes : l’annonce et surtout la venue du Messie, Jésus Christ pour nous sauver.
3 – Avant de monter aux cieux à la fin de sa mission, Jésus promet l’Esprit Saint à ses disciples, Esprit aux sept dons qui est descendu sur eux le jour de la Pentecôte.
Nous voyons donc que Dieu s’est révélé progressivement et non d’un seul coup. Tous ceux qui croient en Dieu et ne croient pas en Jésus , le Fils de Dieu, sont restés à la première étape de la révélation jusqu’à ce jour. La Trinité est un grand mystère de la foi chrétienne catholique.
La Trinité est l’Amour, la Communion du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Ainsi donc, si le Père nous a créés, c’est par le Fils et dans l’Esprit ; si le Fils nous a sauvés, c’est pour accomplir la volonté du Père dans l’Esprit ; si l’Esprit nous sanctifie, c’est pour faire de nous des fils dans le Fils, appelés à partager la gloire du Père.
Par conséquent, si nous sommes créés à l’image du Dieu Trinité, cela signifie que nous portons inscrits en nous l’unité et la diversité. Bien plus, nous ne pouvons ressembler à Dieu que dans la mesure où nous devenons des rassembleurs d’hommes, des facteurs de cohésion et des instruments d’unité.
Toute la vie chrétienne est marquée par la Trinité : La foi en Un Seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit ; Le Baptême reçu au nom du Père, et du Fils , et du Saint-Esprit ; le signe de la croix ; le Gloria Patri ; toutes les prières de la messe se terminent par : Par Jésus Christ, ton Fils qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit.
En cette fête de la Sainte Trinité, demandons au Seigneur de faire grandir notre foi en Dieu Unique qui est Père, Fils et Saint-Esprit. Et que Lui qui est Amour et Communion fasse de nous des artisans d’unité et de communion. Qu’il se fasse connaître par ceux et celles qui le cherchent là où Il ne se trouve pas. Amen

Bonne fête de la Sainte Trinité
Bonne fête à toutes les Mères du monde entier.

Père Raymond GADESSE