La Miséricorde

La miséricorde c’est la plus belle preuve d’amour que le Seigneur puisse nous donner
Dieu vient pardonner tous nos pêchés et nous invite à faire de même avec nos frères
On m’a dit un jour : la miséricorde c’est lorsque tu es dans la misère et que Dieu te tend une corde pour te relever.
La miséricorde est une expérience à vivre concrètement dans nos vies pour grandir en sainteté et nous rapprocher du Seigneur.
La miséricorde c’est l’amour de Dieu qui nous invite à agir. Nous ne devons pas le garder pour nous. Etre miséricordieux c’est transmettre l’amour de Dieu à nos frères.

La miséricorde de dieu est pour moi :
1- Dieu a le cœur d’une mère il nous accueille tel que nous sommes.
2- Dieu nous attend toujours même si nous nous sommes coupés de lui, même si la lumière s’est éteinte en nous même si nous ne l’écoutons pas
3-Dieu est bonté il pardonne nos pêchés.
4-Dieu nous fait revivre avec le Christ.
Une des paroles qui est très forte, qui montre la miséricorde de Dieu lorsque Jésus est sur la croix Evangile de st Luc : "Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ».
La miséricorde de Dieu c’est l’AMOUR UNIQUE.

La miséricorde c’est, grâce au profond amour que Dieu a pour nous, aimer les autres et les plus pauvres. Dieu est lui-même miséricorde avec nous. Il nous aime sans concession et nous pardonne. A notre tour d’être miséricordieux et d’être au service des plus démunis. C’est aimer d’un amour sans fin.

La miséricorde est une forme de bonté.
La miséricorde est une forme d’amour qui nous permet d’aimer sans rien attendre en retour.
La miséricorde c’est une forme de pitié qu’on ressent envers son prochain malgré la lourdeur de ses fautes envers nous.
Être miséricordieux c’est pardonner en tout temps et en tout lieu.
Et enfin miséricorde est un mot divin qui dépasse l’homme.
Miséricorde= pitié bonté compassion charité...tous ces mots forment le mot miséricorde...je crois que c’est un terme théologien et vous-même vous êtes mieux garni...donc j’attends le retour pour mieux comprendre
Spontanément le premier mot qui m’est venu c’est le pardon
Et en y réfléchissant le pardon découle de la bienveillance, de la bonté, de l’amour, de l’empathie...
Après quand j’étais petite ma mère disait souvent ça pour dire soit ’’qu’elle tristesse’’
Soit pour remplacer ’’mon dieu’’ quand on faisait des bêtises ou que quelque chose de grave arrivait

Cœur sensible à la misère des hommes
Cette misère peut être morale. Spirituelle. Physique et psychologique
Nos misères dans le cœur de Dieu c’est la miséricorde
Bonté. Pitié compassion et charité
Pardon de Dieu
Dieu miséricordieux veut dire tout ça
Sa donation sur la croix

La miséricorde c’est la grâce du pardon que Dieu nous donne quels que soient nos péchés
La miséricorde nous montre la grandeur ou l’immensité de l’amour que Dieu a pour nous ses enfants La miséricorde de Dieu éloigne le doute des enfants de Dieu

La miséricorde est l’accueil de l’autre, malgré tout le *mal* qu’il a pu faire, sans vouloir le punir.

Alors, selon moi la miséricorde est une action du à l’amour que dieu a envers nous. La miséricorde se manifeste dans plusieurs parties de la bible, que ce soit dans l’Ancien testament lorsque Dieu pardonne Adam et Ève, dans le nouveau testament avec le bon samaritain. En réalité, c’est quelque chose d’assez complexe à définir, la miséricorde est lié à plusieurs actions tel que : donner à manger à ceux qui ont faims, pardonner les personnes qui nous offense, prier pour les vivants et les morts et j’en passe ...
La bienveillance / le pardon / la patience / l’indulgence / la compassion

La Miséricorde, c’est quand j’arrive me mettre de côté sans m’écraser et tout en étant moi-même, j’arrive à soulager celui qui m’a fait du mal jusqu’à le réconforter.
C’est quand, confrontée aux autres, je sens Jésus tout proche de moi qui me serre fort, qui guide mes pas, souffle sur mes idées et me chuchote à l’oreille que rien ne vaut les petites choses minuscules.
C’est quand j’arrive à dépasser le mal reçu et, sans l’oublier, je l’assume et le transforme en couleur du fait de l’amour tout tendre que Dieu me manifeste.
C’est quand je trouve la force de suivre les pas du Samaritain et j’arrive à apaiser la douleur des autres rien que pour le plaisir fou d’avoir suivi Son exemple.
C’est quand je me sens toute à Lui et que l’étincelle de Lui en chacun m’éblouit les yeux.
Je pense que la miséricorde de Dieu c’est l’acte par lequel Dieu nous permet de nous approcher d’avantage de lui, marcher avec lui. C’est la manière par laquelle Dieu nous pardonne nos péchés après les avoir confessés.
Je dirais que la miséricorde est la comparaison, l’indulgence et la générosité !

1- La miséricorde, c’est d’abord le souci de l’autre
2- C’est l’écouter, l’entendre, être attentif à lui, essayer de le comprendre, de le soutenir, de l’aider, de le conseiller...
3- La miséricorde ce n’est pas s’apitoyer, c’est plutôt partager une douleur, un mal être, une angoisse et donner à l’autre la force, la volonté, l’espoir de choses meilleures, d’un regard plus positif, d’une démarche constructive...
4- La miséricorde, c’est aussi le pardon. On pardonne tout à son enfant. Le pardon ne concerne pas l’autre. C’est un effort sur soi-même, ses propres préjugés, ses propres angoisses... Le pardon, c’est la reconnaissance de l’autre.
5- J’espère que tu seras suffisamment miséricordieux pour me pardonner l’absence de 5 phrases... Mais je n’ai pas de doute. C’est ça aussi la miséricorde : elle instaure la confiance !

Dieu est miséricorde car tout d’abord prenons comme exemple son plus grand acte de miséricorde : lorsqu’il nous a donné son fils unique, ce qui explique que l’ensemble du nouveau testament est une allégorie de la miséricorde de Dieu.
Justement Jésus nous montre les attitudes de miséricorde envers ls autres : on devient nous-mêmes des hommes de miséricorde.
C’est le Seigneur qui sauve les pêcheurs, c’est à dire qu’il pardonne, il délivre (pour moi c’est la définition du mot miséricorde) il fait découvrir son mal aux pécheurs pour qu’ils puissent se repentir.
De plus dans l’ancien testament la première manifestation de la miséricorde de Dieu est la création du monde et de l’Homme, puis dans le jardin D’Eden il fait preuve de sa miséricorde face au péché d’Adam et Eve.

À mon sens la miséricorde c’est savoir pardonner celui qui le demande quelle que soit sa faute.
C’est tendre la main, être bon et témoigner de l’amour de façon inconditionnelle.
Je pense aussi que c’est pouvoir aider un autre à se remettre dans le droit chemin quand il se sent perdu.
C’est un don de soi, une générosité du cœur et de l’esprit envers son prochain.
Il y a une volonté d’aider l’autre à s’améliorer en prenant sur soi de ne pas le juger sur ses erreurs précédentes.

Pour moi la miséricorde c’est l’attention et la compassion que l’on peut avoir pour l’autre si celui-ci est dans le malheur et dans le besoin. Pas seulement le malheur matériel mais aussi le malheur moral, les difficultés psychiques qui font que l’on va mal. Ceux-là n’ont pas forcément besoin d’argent...mais d’écoute, de soutien, de réconfort. Tant de gens sont démunis d’amour.... c’est ça aussi pour moi la miséricorde : répandre l’amour et la joie. J’ai la chance d’en avoir reçu beaucoup et d’en recevoir toujours. Il ne faut pas garder ce bien si précieux pour soi seulement.

Pour moi la miséricorde c’est :
- L’envie d’aider les autres
- l’attachement de Dieu pour les hommes
- Avoir le cœur qui bat pour les autres.
- Avoir de la compassion pour ceux qui souffrent
- Être capable de pardonner les e n’ai pas cinq phrases mais seulement trois : c’est la pitié qui me pousse à pardonner. C’est aussi le pardon accordé par pure bonté. Mais c’est surtout ce que Jésus nous a montré : ce n’est autre que ce qui habite tellement Dieu que c’est le Père d’une certaine façon.
Pas très spirituel...peut-être que d’autres auront des idées plus justes

*La Miséricorde vient de Dieu compatissant.
*Dieu qui accorde son immense pardon à tous les pêcheurs, sans condition, sans distinction.
* Dieu entièrement désintéressé, qui n’attend rien en retour.
*Dieu qui relève les hommes pêcheurs.
*Dieu qui manifeste un amour Inconditionnel. Dieu de Paix.
* voir mon prochain comme le Christ le verrait, au-delà des apparences, de mes jugements, de ses péchés, de ce qu’il peut susciter de négatif chez moi.
* être dans la compassion pour toutes les souffrances de son prochain, par rapport à ce que mon prochain peut vivre quel que soit son état de vie, ses origines, peut être son handicap ou sa maladie.
* mobiliser sa volonté pour décider de pardonner à mon prochain sans remettre en cause sa responsabilité devant Dieu ou la justice des hommes s’il a mal fait... mais se mettre humblement dans une démarche de lui pardonner en tant que frère ou sœur en Christ pour lui donner la chance d’avancer et se racheter...c’est convertir mon regard sur mon prochain avec patience, bienveillance comme peut le faire des parents vis-à-vis de leur enfant...
*se réconcilier avec Dieu, en le rencontrant lors de la confession pour humblement être lucide, en vérité sur nos péchés, et reprendre un chemin de liberté et d’amour...

La miséricorde est ce par quoi le Christ vient nous rencontrer pour sortir de notre zone de confort, faire de notre cœur un cœur de chair et non de pierre, vient mettre au travail notre volonté, nos certitudes, nos à priori pour les sculpter en quelque chose de plus grand, de plus vrai...plein d’espérance et d’un amour sans limite...

La Miséricorde est la fleur de l’Amour. (Sœur Faustine)
Amour et pardon : c’est les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour définir la miséricorde. La miséricorde c’est le pardon dans l’amour, la bienveillance. C’est aussi un sentiment de compassion pour ceux qui sont dans la misère et la souffrance (plutôt sur le plan mental ou spirituel).
La Miséricorde de Dieu, c’est la bonté de Dieu pour l’Homme, sa compassion pour nos faiblesses, son pardon pour nos péchés. C’est Dieu qui se penche avec amour sur la condition humaine.

Miséricorde vient du latin
« Misereo » avoir pitié,
« Cor » cœur
La Miséricorde est donc la pitié qui surgit du Cœur aimant de Dieu.
« De ta Miséricorde, Seigneur, la terre est remplie, enseigne-moi tes volontés »
Elle est remplie, car la rémission des péchés a été donnée à tous.
Le soleil à ordre de se lever sur tous, et c’est ce qui arrive chaque jour.

Pour moi, la miséricorde est une forme de compassion pour l’autre ; savoir se mettre à la place du prochain qui se trouve dans 1 situation donnée. Lorsqu’on implore la miséricorde divine, c’est lui réclamer son amour, son pardon, son soutien et sa compréhension.

La Miséricorde c’est :
- l’accueil quel que soit l’autre,
- l’écoute sans interruption et avec intérêt,
- le pardon total,
- le conseil pour un nouveau départ,
- affirmer notre foi en l’espérance,
En un mot c’est aimer l’autre.
Là, on est proche du sacrement de réconciliation sauf que des mécréants peuvent donner miséricorde ou bien la recevoir même s’ils n’ont pas la foi.

La miséricorde de Dieu, c’est son amour qui le pousse à pardonner aux hommes et les invite à faire de même.

La miséricorde c’est ne pas fermer les yeux sur la misère des autres et faire preuve de générosité.

Miséricorde, qui a un lien avec la misère.
Savoir faire preuve de compassion pour la misère des autres
Être miséricordieux, savoir pardonner ou l’on peut demander la miséricorde de quelqu’un. Je pense que la compassion nous pousse souvent à pardonner à quelqu’un selon la situation dans laquelle la personne est.

La miséricorde est une forme de bonté, de compassion. Quand on aide son prochain qui est en difficulté. C’est l’indulgence et la tolérance envers l’autre. C’est le pardon des fautes. Et surtout la miséricorde de Dieu envers les êtres humains.

La miséricorde : la générosité, pardon...
Et aussi la victoire de Dieu sur le mal...

La Miséricorde propre à Dieu est la bonté dont il fait preuve à notre égard.
La Miséricorde est la sensibilité, l’empathie de Dieu à notre malheur. La Miséricorde est la générosité de Dieu par rapport à notre culpabilité. La Miséricorde c’est le cœur, la tendresse.
La Miséricorde est la bienveillance, la grâce de Dieu.
Voilà le sens de tous ces mots se recoupent un peu me semble-t-il.

A mon sens, la miséricorde c’est lorsque l’on demande à Dieu d’avoir pitié de nous et de nous pardonner pour nos péchés.
La miséricorde pour moi c’est l’expression de la bonté
Infinie de Dieu à moi pauvre pêcheur.
Il me pardonne encore et encore mes péchés.
Sa miséricorde me relève, c’est aussi une source de guérison intérieure.
La miséricorde du Seigneur c’est le cœur de Jésus qui me lave me relève me sanctifie.

Alors, je dirai :
- Savoir pardonner
- Prendre en pitié ou avoir de la compassion pour quelqu’un
- L’écoute de Dieu en réponse à la prière

Pour moi la miséricorde c’est la pitié de Dieu pour nous et le pardon qu’il nous donne avec un amour sans condition.

La miséricorde conduit au pardon. Avoir pitié de l’Autre, être indulgent, généreux. Elle vient du cœur, de la chair du cœur. Elle demande patience et persévérance. Sur le chemin avec Jésus on regarde avec bienveillance, on pardonne les offenses, on crée la Paix et on sème la Joie. Mais pas facile tous les jours !

La miséricorde pour moi c’est le pardon que Dieu nous accorde, l’amour de Dieu, le salut de notre âme, la pitié que nous sommes des êtres humains fait à l’image de Dieu.
Plutôt des mots
Écoute avec attention, soin, amour, orienter-guider nos pas malgré nos faiblesses

En trois mots : Pardon Pitié Générosité

Nous disons du Christ qu’Il est miséricordieux. Le Père a pris notre chair et est mort en rachetant nos péchés, en prenant notre misère et en nous délivrant par amour pour nous, Il a répandu la paix .Je pense que c’est cela la miséricorde du Seigneur, le fait qu’Il nous aime tellement qu’il rachète nos péchés et sème l’amour et la paix .Peut être miséricorde veut dire aussi que le Seigneur tend une corde sur notre misère, qu’il la prend, et de ce fait cela vient de miserere, aussi Ça pourrai signifier le contraire de discorde, que le Seigneur répand la paix. Dans tous les cas, cela a un rapport avec l’amour, le pardon des péchés, la paix et la conversion.

Miséricorde c’est un mot que je relie à Dieu parce que j’y vois d’abord le pardon je ressens un pardon chargé de bienveillance, d’amour, de tendresse
C’est ce que j’attends du Christ quand il m’accueillera dans l’au-delà
Je ne dis pas d’une personne qu’elle est miséricordieuse... pour moi c’est un mot qui a une connotation divine. C’est peut-être le pardon parfait ??

Dans la miséricorde, le plus important c’est ton cœur, Seigneur, et c’est lui que je veux contempler en premier, ce cœur ouvert d’un coup de lance qui fait jaillir pour nous la vie divine.
Ton cœur dans lequel l’amour, fidèle et vrai, est inconditionnel et exigeant, prêt à tout pardonner et espérant tout, stimulant ma capacité à aimer, à servir par amour : « Ton amour exigeant me grandit » (St Jean Bosco).
Ton cœur infiniment plus grand que ma misère, qui me permet de reconnaître : « Toi, Seigneur, tu nous aimes, tu as été pour nous, pour moi, jusqu’au bout de l’amour, et moi, je t’aime si peu, si mal… »
Mais je le reconnais dans l’Espérance, car tu me donnes d’expérimenter ta miséricorde dans le sacrement de réconciliation où, être en vérité devant toi n’est pas culpabilisant mais libératoire, où la présence d’un prêtre n’est pas humiliante mais encourageante, éclairant le chemin sur lequel tu m’attends et rendant ton pardon concret.
Comment ne pas te louer, Seigneur, pour tant de tendresse, pour tant de merveilles !

Dans la miséricorde, le plus important c’est ton cœur, Seigneur, et c’est lui que je veux contempler en premier, ce cœur ouvert d’un coup de lance qui fait jaillir pour nous la vie divine.
Ton cœur dans lequel l’amour, fidèle et vrai, est inconditionnel et exigeant, prêt à tout pardonner et espérant tout, stimulant ma capacité à aimer, à servir par amour : « Ton amour exigeant me grandit » (St Jean Bosco).
Ton cœur infiniment plus grand que ma misère, qui me permet de reconnaître : « Toi, Seigneur, tu nous aimes, tu as été pour nous, pour moi, jusqu’au bout de l’amour, et moi, je t’aime si peu, si mal… »
Mais je le reconnais dans l’Espérance, car tu me donnes d’expérimenter ta miséricorde dans le sacrement de réconciliation où, être en vérité devant toi n’est pas culpabilisant mais libératoire, où la présence d’un prêtre n’est pas humiliante mais encourageante, éclairant le chemin sur lequel tu m’attends et rendant ton pardon concret.
Comment ne pas te louer, Seigneur, pour tant de tendresse, pour tant de merveilles !

De manière simple, je définirais la miséricorde comme étant la capacité à pardonner tout individu ayant commis une faute, un péché. Cette phase du « pardon » est primordiale, et peut être plus ou moins longue selon le contexte, et les individus concernés.
Le pardon se déroule en deux étapes :
1. celui qui a péché doit reconnaître, assumer sa faute s’en repentir et s’engager à ne pas récidiver
2. celui qui a été blessé, trompé doit faire preuve d’indulgence en essayant de comprendre ce qui a poussé l’autre à fauter afin qu’ensemble ils en tirent des leçons
Je pense que la miséricorde est une qualité qui n’est pas donnée à tout le monde et qui s’acquiert avec l’expérience, la sagesse, et surtout la volonté.