« La Paix et la Joie soient avec vous ! »

Dimanche de la Miséricorde anciennement Fête de la quasimodo

Depuis un an, chacun de nous en aurait des choses à raconter sur ce qu’il a vécu et reçu. De près ou de loin, la pandémie a impacté autant l’ensemble des sociétés que le quotidien de chaque personne. Et il a fallu s’adapter, faire face, aider et continuer. Plus que des sacrifices, il a fallu depuis notre cœur à celui de l’autre, porter la confiance. Et voici, qu’en cette période Pascale, Le Christ nous invite à la Paix.

Plus qu’une paix sociale, il s’agit par Lui de la Paix divine, autrement dit, Sa Paix. C’est à dire qu’elle doit partir de notre cœur de baptisé pour la diffuser en nous et au-delà. C’est un des 7 Dons du Saint Esprit qui autorise ensuite les autres. Ils seront pleinement déployés à la Pentecôte. Sans Paix, rien de solide. Disposant le cœur des Apôtres, c’est donc bien le Seigneur qui prépare, fonde puis bâtira la Maison.

Avec cette Paix, le Seigneur Jésus nous invite aussi à la Joie. « Je m’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu qui est toute ma joie » Psaume 42. Soyons joyeux ! C’est le défi pour chacun et parfois plus difficile qu’un sacrifice.

Ce dimanche, Jésus nous dit « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » Jean 20, 28. En effet si nous venons, c’est que nous croyons. Mais comment manifester cette foi si elle n’est pas heureuse ? il y aurait donc un lien très étroit entre foi et joie. Et qui sait si ce n’est pas la joie et non d’abord la foi qui en serait la source ?

Alain Ficheux, diacre