La plus petite de toutes les semences

C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit, elle dépasse toutes les plantes potagères (Mc 4, 26-34)

Bien chers frères et sœurs,

En ce 11e Dimanche du T.O., l’Evangile nous montre que le royaume de Dieu a plusieurs facettes. Comme le diamant, on ne peut pas l’expliquer brièvement et totalement. Néanmoins, de nombreux aspects nous en sont révélés : ici, l’accent aujourd’hui est mis sur la manière calme et sûre avec laquelle Dieu mène son projet divin pour le salut du monde. « (..) La semence germe et grandit, il (l’homme) ne sait comment ». (Mc 4, 27) ...lit-on dans l’Evangile.

Mais au-delà de cette confiance à laquelle nous sommes continuellement invités, concernant l’avènement du règne de Dieu pour lequel nous œuvrons tous, quel chrétien n’a-t-il pas au regard du nombre de baptisés, de pratiquants, été gagné par une certaine déception, voire même un découragement ? Comment le royaume de Dieu s’établit-il dans une société occidentale déchristianisée ? Où est Dieu dans un monde en proie à la violence ?

Nous avons l’impression que les fruits ne sont pas à la hauteur de notre investissement et de notre engagement dans nos groupes et services. Face à toutes ses interrogations, que devons-nous faire alors ? Continuer à croire, à prier et avoir confiance en faisant simplement notre part. Car, « il y a de l’espérance pour ton avenir ; Tes enfants reviendront dans leur territoire » déclara le Seigneur dans le livre de Jérémie (Ch31, 17).

Dès lors, que les différents contextes de l’annonce et nos fragilités personnelles, ne refroidissent pas notre ardeur de témoins de l’Évangile ; ni penser et croire aussi que l’établissement du règne de Dieu dépendrait uniquement de nos plans pastoraux, de nos laboratoires d’idées sur l’Église de demain. D’elle-même, la terre féconde la semence, au-delà des fragilités. La Parole de Dieu germe, invisiblement, mais sûrement alors même que l’homme semble ne plus pouvoir rien faire. Il fait naître une réalité d’amour qui n’est pas visible aux yeux de tous.

Il est avec nous, le Seigneur de l’univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob ! (Ps45, 8)

P. René TCHALAGASSOU