La venue de l’Emmanuel se précise : Noël à nos portes

La particularité du dernier dimanche de l’Avent, c’est de nous dévoiler clairement le Mystère de l’Incarnation, l’accomplissement des prophéties messianiques : Dieu vient chez nous. Par le canal de la Sainte Vierge Marie, notre semblable mais femme choisie par la pure grâce et la souveraineté divines, Dieu vient visiter son peuple.

Par son historique « oui », Marie, devient « le Tabernacle hospitalier » de ce Dieu qui vient unir sa divinité à notre humanité, ce Dieu qui prend chair de notre chair et se fait homme.

Tel est le motif principal de la joie de Noël qui se renouvelle chaque année. Pour cette année, Noël est déjà à nos portes et à notre portée. Nos rues et maisons superbement décorées sont prêtes à célébrer l’événement ; nos coeurs, spirituellement préparés et nettoyés par ce Temps de l’Avent, sont tournés vers la venue du Messie de Dieu. Il n’y a plus qu’à laisser ouvertes les portes de nos coeurs et les disposer au don et au pardon, à la fraternité et à l’unité, à la joie et à la paix, au partage et à la générosité, au changement et à l’ouverture aux autres afin que lorsqu’il passera et qu’il frappera à la porte de notre coeur, en demandant accueil, en sollicitant de notre part un “oui” comme celui qu’a donné Marie, nous soyons tout joyeux à le recevoir.

C’est là l’authentique signification de Noël, fête de la rencontre. Dans ce sens, voici l’exhortation que nous donne le Pape François : « Noël, c’est toi Quand tu décides de renaître chaque jour et de laisser Dieu pénétrer ton âme. Le sapin de Noël, c’est toi quand tu résistes vigoureusement aux vents et aux obstacles de la vie. Les décorations de Noël, c’est toi quand tes vertus sont les couleurs qui ornent ta vie. La cloche qui sonne Noël, c’est toi quand tu invites à se rassembler et tentes de réunir. Tu es aussi la lumière de Noël quand tu éclaires de ta présence le chemin des autres par ta bonté, ta patience, ta joie et ta générosité. »

Père Jérémie AKA ALOFA