Le Baptême du Seigneur

Chers Frères et Sœurs en Christ,
En ce dimanche où nous célébrons le Baptême du Seigneur, nous sommes invités à méditer sur cet événement central de la vie de Jésus. Il marque le début de son ministère public. Alors qu’il descend dans les eaux du Jourdain, il s’associe avec toute l’humanité pécheresse, bien qu’il soit sans péché. Ce geste humble et profondément symbolique révèle déjà l’Amour infini de Dieu pour chacun de nous. 


Le Baptême de Jésus est également une manifestation trinitaire : le Père proclame Jésus comme son Fils bien-aimé, l’Esprit-Saint descend sur lui sous la forme d’une colombe, et ainsi la pleine communion divine se révèle. Cet événement est un appel pour nous aussi, baptisés, à vivre en communion avec la Trinité et à reconnaître notre propre identité d’enfants de Dieu.

Mais que signifie concrètement vivre notre baptême aujourd’hui ?
Être baptisé, c’est accepter d’entrer dans une vie nouvelle, celle du Christ, où nous sommes appelés à marcher dans la lumière, à être témoins de l’Évangile dans le monde, à aimer comme Jésus aime. Dans notre Secteur Catholique Brunoy Val d’Yerres, cela peut prendre de multiples formes : s’engager dans une mission dans un service et/ou mouvement, participer à une équipe liturgique, rejoindre l’Equipe Animatrice de sa paroisse, ou tout simplement être une présence fraternelle et accueillante pour ceux que nous croisons chaque jour.

En cette période où beaucoup aspirent à un sens profond dans leur vie, notre baptême est une boussole qui nous recentre sur l’essentiel. Dieu nous aime d’un amour infini, et il nous envoie, chacun selon sa vocation, pour être des artisans de Paix et des bâtisseurs d’Amour pour son Royaume.

À l’aube de l’Année Sainte 2025, le grand jubilé, un temps de grâce « Pèlerins d’Espérance » nous invite à revivre ce passage, passer une « Porte Sainte » ! Cette porte représente le Christ, et on en franchit le seuil pour entrer dans le bon bercail, pour reposer son âme dans la maison de Dieu. Acte de foi et de pénitence, y voir une invitation à nous ressourcer spirituellement, à renouveler notre engagement chrétien et à marcher à la suite du Christ. Tout comme Jésus se rend au Jourdain pour se purifier et se consacrer à sa mission, nous sommes appelés à un renouvellement de notre propre baptême, à une réconciliation avec Dieu et avec nos frères et sœurs, dans un esprit de conversion continue.
L’Année Sainte 2025 sera pour nous un temps de grâce, une occasion de faire le pèlerinage de notre vie chrétienne, à la fois intérieur et extérieur, comme des « Pèlerins d’Espérance ». Ce pèlerinage ne se limite pas à un simple déplacement géographique vers Rome ou à Chartres, mais il est avant tout un cheminement intérieur vers Dieu. Nous serons appelés à approfondir notre foi, à renforcer notre espérance et à vivre la charité, dans la suite de Jésus, qui, par son baptême, nous invite à vivre pleinement notre vocation de fils et filles de Dieu.

Que cette fête nous rappelle la beauté de notre propre baptême et nous invite à raviver la flamme de notre foi. Portons dans notre prière tous les baptisés de notre communauté, notamment les nouveaux baptisés de cette année.

Que Dieu bénisse chacun de vous et vos proches en cette nouvelle année. Dans la paix du Christ,

Ludovic DELBROUCQ
Diacre
i9bet188bet