Le Christ est vraiment ressuscité ! Alléluia

La fête de la Pâques est à nouveau à nos portes et aux portes de nos cœurs. Cet événement irreprésentable qui célèbre la passion, la mort et la résurrection du Christ, est le cœur de la foi chrétienne au point que Saint Paul écrira : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vide » ( 1Co15,14).

Jésus ressuscité échappe au pouvoir de la mort. Il n’est pas seulement réanimé pour un temps. « La mort n’a plus de pouvoir sur lui » ( Rm6,9). Il ne se réincarne pas dans un autre élément de la nature. C’est bien lui, le même que celui que les disciples ont connu, qu’ils ont accompagné sur les routes de Galilée et de Judée, qu’ils ont entendu enseigner et vu soulager les misères de ceux qui venaient à lui. C’est lui, Jésus qui leur apparaît maintenant dans son corps glorieux comme le dit diversement et unanimement la finale de chaque récit évangélique (Mt28, Mc16, Lc 24, Jn20-21).

Frères et sœurs, Aujourd’hui, dans cet environnement qui cultive la morosité, face à l’obscurité de l’actualité bien lourde à assumer, la Résurrection du Christ est un « Appel à la vie ». Il est vivant celui qui était mort ! Nous pouvons désormais voir le monde avec les yeux de la vie et non ceux de la mort .

Vivre alors, c’est être libre et libéré de la peur des autres et des catastrophes à venir, pour marcher et construire avec tous les humains un monde d’espérance.

Vivre, c’est aimer en donnant non ce que je possède, mais ce que je suis, et que le Seigneur m’a fait être.

Vivre, c’est lutter contre tout ce qui écrase, divise, opprime, et pour tout ce qui relève et met debout, qui unit et réconcilie.

Vivre, c’est croire en la tendresse et la fidélité de Dieu, là-même où tombe sur mon existence la nuit du doute, de l’épreuve et de la souffrance.

Vivre, c’est ouvrir les portes de l’accueil, de l’amitié et du partage à ceux qui subissent le mépris et l’injustice.

Vivre, c’est grandir et ressusciter sans cesse, à travers les joies et les épreuves, vers l’homme dans sa plénitude.

Joyeuse fête de Pâques !
P. René Tchalagassou