Le don des indulgences en l’année Saint Joseph

A l’occasion de l’Année saint Joseph, « l’homme Juste », l’Église offre à ses fils et à ses filles la possibilité, jusqu’au 08 décembre 2021, de recevoir des indulgences spéciales liées à la figure de saint Joseph.

Il faut rappeler que pour l’Église catholique romaine, l’indulgence (du latin indulgere « accorder ») « est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints ».

Pour comprendre ce qu’est l’indulgence, Mgr Perrier, évêque émérite de Lourdes, avait pris la comparaison avec un incendie. L’incendie détruit le bâtiment ; il faut éteindre le feu, cause de cette destruction. C’est le sacrement du pardon, mais l’incendie laisse d’autres traces. Après le passage du feu, il faut nettoyer le site inondé, il faut réparer les dégâts, racheter ce qui a été perdu ou endommagé, etc. Telles sont les peines temporelles et l’indulgence qui les efface.

Pour l’Année saint Joseph, les modalités pour obtenir celles-ci ont été énumérées par la Pénitencerie apostolique. Ainsi, ceux qui méditent « pendant au moins trente minutes sur le Notre Père » ou participent à une retraite spirituelle avec une journée au moins consacrée à saint Joseph ou encore accomplissent une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle » pourront bénéficier de ce don. De même la prière en famille entre époux ou fiancés peut être aussi un moyen de recevoir ce cadeau. Pourront aussi obtenir une rémission totale des peines temporelles (l’indulgence plénière) ceux qui, se tournant avec confiance vers saint Joseph, demandent un emploi en le confiant quotidiennement à saint Joseph.

Une indulgence est également prévue à ceux qui réciteront la Litanie à saint Joseph pour l’Église persécutée -à l’intérieur comme à l’extérieur de celle ci- et pour les chrétiens persécutés. D’autres occasions pour obtenir l’indulgence plénière sont « toute prière ou acte de piété légitimement approuvé en l’honneur de saint Joseph » à l’occasion des fêtes célébrant ce saint, de la fête de la Sainte Famille et les mercredis de cette année de grâce.

Enfin en cette période de pandémie, le don de l’indulgence plénière est étendu « aux personnes âgées, aux malades, aux mourants et à tous ceux qui, pour des raisons légitimes, ne peuvent pas quitter leur domicile » et à ceux qui, avec une âme détachée de tout péché récitent « un acte de piété en l’honneur de saint Joseph en offrant avec confiance à Dieu les peines et les épreuves de leur vie ». Les prêtres quant à eux sont invités à s’offrir « avec un esprit volontaire et généreux à la célébration du sacrement de pénitence » et à administrer souvent la sainte communion aux malades

Vivons intensément ces moments de grâces en demandant au Père, par l’intercession de saint Joseph, « l’homme juste », que le pardon des péchés et l’étendue de son indulgence miséricordieuse soit étendue à tous. source : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-12/penitencerie

Père Rodrigue ABOTSI