Liturgie familiale du 2ème dimanche de Pâques - 19 avril

19 Avril 2020

La liturgie en PDF

Nous pouvons (je peux) nous mettre devant une croix, et ou, devant une icône du Seigneur ou de la Vierge portant son enfant, le nouveau Testament ouvert sur l’évangile du jour, un lumignon ou deux roses du jardin...

En union avec notre évêque et les chrétiens de notre diocèse
Faisons sur nous le signe de la Croix

AU NOM DU PERE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT. AMEN

Le Père ou la mère de famille ou le plus ancien(ne) :

Béni soit Dieu, notre Père, qui nous rassemble et nous accueille en son Fils Jésus Christ. Bénissons-le ensemble d’une même voix et d’un même cœur.

Tous : Béni sois tu notre Dieu, maintenant et toujours.

En communion avec tous les chrétiens qui célèbrent l’Eucharistie en ce dimanche, ainsi qu’avec ceux d’ici ou d’ailleurs qui n’ont pas de messe dominicale pour une raison ou une autre, et animés par le désir de se retrouver ensemble à nouveau pour célébrer l’Eucharistie, Elevons notre cœur vers le Seigneur :

Gloire à Dieu au plus haut des cieux

Prière d’ouverture

Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales ; augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a rachetés. Par Jésus-Christ ton fils notre Seigneur et note Dieu qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.. Amen

Introduction à l’Evangile

La Parole de Dieu est une lumière sur notre vie et une nourriture pour notre route. Que l’Esprit du Seigneur ouvre nos cœurs et nous aide à accueillir cette Parole pour qu’elle porte en nous du bon fruit.

Alléluia Alléluia Alléluia !

Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! (Jn 20,19)

Alléluia Alléluia Alléluia !

Texte de l’Évangile (Jn 20,19-31) :

Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! ». Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus ».

Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! ». Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! ».

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! ». Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant ». Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ». Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom

Acclamons la parole de Dieu…………...Louange à toi, Seigneur Jésus

Méditation et partage :

1/ Si tu étais à la place de l’apôtre Thomas, le jour de la résurrection, recevant l’annonce de la résurrection des autres apôtres, quelles seraient tes réactions ?

2/ Si tu étais à la place de l’apôtre Thomas, huit jours après la résurrection, voyant Jésus le ressuscité avec les plaies de son côté et de ses mains, quelles seraient tes réactions ?

3/ Qu’est-ce que la résurrection pour toi ? Comment l’annonces-tu autour de toi ?

Un temps de silence et Intentions de prières

1 /Christ miséricordieux, nous te prions pour les familles pendant cette crise sanitaire, donne leur la force et l’amour qui les aident à surmonter tous ensemble au sein de la famille les épreuves inattendues.

O Christ ressuscité, exauce-nous !

2 /Christ miséricordieux, nous te prions pour que les hommes en particulier les politiques, les scientifiques, les économistes travaillent ensemble pour sauvegarder notre planète qui est notre "maison commune".

O Christ ressuscité, exauce-nous !

3 /Christ miséricordieux, tu viens à la rencontre des apôtres inquiets, perdus, déboussolés pour leur donner la paix ; regarde notre monde en crise et enquête de vrais repères, donne nous ta paix et ta lumière pour un avenir meilleur et fraternel.

O Christ ressuscité, exauce-nous

4 /Christ miséricordieux, tu as ravi le cœur des apôtres, comble de joie les cœurs du personnel soignant, de tous ceux qui contribuent à la dignité et l’épanouissement de l’homme en cette période de crise.

O Christ ressuscité, exauce-nous

5 /Christ miséricordieux, tu es le vivant qui as vaincu la mort, accorde le repos éternel à tous les défunts.

O Christ ressuscité, exauce-nous

Intentions libres : Chacun pourra ajouter d’autres intentions

Notre Père

Dieu nous communique son Esprit d’unité et de communion. Nous pouvons lui parler comme Jésus nous l’a enseigné :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Amen

Temps de silence

Prière de communion de désir

Seigneur Jésus,
Nous avons faim de toi,
Nous voudrions Te recevoir dans le pain eucharistique,
mais nous ne le pouvons pas en ce temps d’épidémie,
Nous croyons que spirituellement tu nous visite
En même temps que tous nos frères et sœurs
qui célèbrent l’Eucharistie aujourd’hui.
Que notre communion de désir illumine nos cœurs par la force de ta Grâce
afin que toutes nos pensées soient dignes de toi, et notre amour de plus en plus sincère. Amen

Bénédiction
Le plus ancien(ne) bénit l’assemblée :

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde !
Que le Seigneur tourne vers nous son visage, et qu’il nous apporte la paix et la guérison.