« Mourir pour Vivre »

Parfois Le Seigneur nous donne l’occasion de nous délester de certains biens matériels pour nous donner, beaucoup plus encore !…


C’est le cas de cette femme riche du pays de Sunam, dont parle la première lecture (2ème livre des Rois).
En effet cette dernière a été récompensée de sa charité envers « un saint homme de Dieu » : il s’agit du prophète Elisée. Touché par son hospitalité Elisée lui annonce qu’elle aura un fils, bien qu’elle ne pouvait logiquement plus en avoir.

Parfois Le Seigneur nous donne aussi l’occasion de nous délester de nos préoccupations mortelles pour nous proposer un chemin d’ouverture beaucoup plus vitale encore !…
« De même vous aussi pensez que vous êtes morts au péché mais vivants pour Dieu en Jésus-Christ » (Rm6,11).

Dans la 2ème lecture tirée de la lettre de Saint-Paul apôtre aux Romains, nous poussons, en effet, la réflexion plus loin :
La mort n’est plus la fin, mais une étape qu’on peut utiliser, à bon escient, pour témoigner de son appartenance au Christ. C’est ainsi que vécurent bon nombres de martyrs…
Mais aujourd’hui, que faut-il faire, quel mode d’emploi, quels outils, devons-nous utiliser pour exécuter sans cesse la bonne démarche ?
Bien aimés de Dieu, s’il fallait un vade-mecum pour nous accompagner dans cette pratique quotidienne, l’exemple du PASSAGE du Christ sur cette terre en serait encore et toujours l’illustration parfaite.
Succinctement, afin de nous guider nous pouvons retenir de l’évangile de ce dimanche, deux couples de verbes qui émergent me semble-t-il :
AIMER et SUIVRE
ACCUEILLIR et DONNER

Aimer d’abord Dieu bien sûr, qui est la source de tout Amour véritable.
Suivre Jésus qui veut dire aussi, accepter de prendre notre part de "petite croix" à travers les épreuves de la vie.
Accueillir "les hommes et femmes ", que la Providence mettra sur notre chemin.
Donner, une part des fruits "du travail" que nous avons accompli…, comme pour offrir en retour une réponse à Dieu, qui nous a lui même offert gracieusement ces dons.

Chers lecteurs et lectrices Permettez-moi en conclusion de partager avec vous une prière :
En PENSANT à notre sacrement de baptême (récent ou ancien) puissions-nous être :
Délivrés du mal, en mourant au péché, afin de renaître à la Vie par Jésus Le Christ Notre Libérateur !

Bon dimanche à tous et à chacun.
Diacre Charles-Hervé TCHANGA