Ne détourne ton visage d’aucun pauvre

« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7) (Message 2023 du Pape François)
Bien-aimés de Dieu,
Ce 19 novembre a lieu la 7 e Journée Mondiale des Pauvres, célébrée dans tous les diocèses. Selon les mots du Pape François en 2016, elle est « une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté
est au cœur de l’Evangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison (Cf. Lc 16, 19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »


En effet, selon le rapport de la Banque Mondiale, en 2021, près de 9,2% de la population mondiale vit avec moins de 1,90 dollar par jour, seuil international de la pauvreté extrême. Ces chiffres révèlent une réalité alarmante, des centaines de millions de personnes continuent de vivre dans des conditions déplorables, sans accès à l’éducation, à la santé, au logement décent, ou à l’eau potable. Ajouter à
tout cela, la situation de nouveaux foyers de tension que vit actuellement le monde, entraine toute une série de crises d’où surgissent de nouvelles pauvretés. Elles frappent de pleins fouets les familles aux revenus modestes, les jeunes en situation précaire, les entreprises fragiles. 

Chers amis, la pauvreté n’est pas seulement un problème humanitaire ; elle a également des implications économiques et sociales profondes. Elle entraîne par exemple une baisse de la productivité, une instabilité sociale et politique, et freine le développement économique. Investir dans la lutte contre la pauvreté est donc non seulement un impératif moral, mais aussi un moyen efficace de promouvoir la stabilité et la prospérité globales. Quelles solidarités pouvons-nous mettre en œuvre pour éviter un naufrage social ?

Il faut tendre la main. Oui ! Tendre la main aux pauvres est un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction.

Saint Jean ne nous enseigne-il-pas : « Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? ». (1Jn3, 14-20)

Nous sommes appelés à tendre la main à ceux qui vivent dans la pauvreté, à les rencontrer, à les regarder, à les appeler par leur nom pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude Leurs mains tendues vers nous sont une invitation à sortir de nos certitudes, de notre confort ; ce sont des mains qui font descendre sur les frères la bénédiction de Dieu. Nous voici appelés à collaborer davantage, à inventer des partenariats avec d’autres, à vivre la fraternité.

Je termine en remerciant les membres du Secours Catholique et de l’Association Saint Vincent de Paul de notre secteur pastoral ; ainsi que toutes les personnes de bonne volonté pour le travail qui se fait au quotidien.
Merci aussi à tous pour les aides précieuses.

P. René Kokou Fafadji TCHALAGASSOU