PAROLE DE DIEU ET VIE CHRETIENNE

PAROLE DE DIEU ET VIE CHRETIENNE

Il serait difficilement concevable de prétendre être chrétien sans se référer aux textes fondateurs de la foi chrétienne consignés dans la Bible. Ceux-ci sont qualifiés de « Parole de Dieu » décrite par la lettre aux Hébreux en ces termes : « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ;

elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur.
Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. »

Nous comprenons donc pourquoi il faut s’atteler à observer ce que nous dit la Bible contenant la Parole de Dieu. Pour autant, il ne s’agit pas de considérer la Bible comme un livre clos où seraient consignés uniquement des préceptes, des lois, un code moral qu’il suffirait d’appliquer à la lettre pour être et vivre en bon chrétien digne d’espérer la récompense de la vie éternelle : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »

La plus grande tentation pour les chrétiens face à un texte biblique est de vouloir lui donner le statut de norme extérieure ou tout simplement de l’établir en magistère ou en un code éthique qu’il suffirait d’observer de tomber dans la bibliolâtrie en l’appliquant de façon formaliste et fondamentaliste. Au contraire, il faudra toujours rechercher dans la Parole de Dieu (la Bible) le Christ, ne pas séparer le livre de la personne du Christ. Dieu n’a pas envoyé un livre, il a envoyé son Fils, Parole vivante. La révélation n’est pas un livre, elle est une personne, Jésus de Nazareth à laquelle tout le livre nous renvoie.

La Bible, Parole de Dieu est donc une bonne nouvelle, une rencontre avec le Christ qui va au-delà de l’Ecriture (des Ecritures) et invite à une vie plus personnelle et plus engagée dont le point focal est l’amour de Dieu et du prochain. Ainsi, à la question que pose cet homme de l’évangile de ce dimanche « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » doit succéder la réponse qui va au-delà de la simple application de la loi. Une seule chose te manque, lui dit Jésus : va au-delà de la loi dont la plus grande et même la seule est la loi de l’amour avec ses corollaires que sont Les Fruits de l’Esprit Saint : la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Galates 5, 22).

Lire la Bible c’est bien, mais y découvrir ta relation personnelle avec le Christ et l’autre, c’est mieux.
Père Jérémie AKA ALOFA