PARTAGER LE COMBAT DE JÉSUS C’EST PARTAGER SA GLOIRE

S’il fallait décerner un titre à l’inspirateur de toute la Bible assurément ce serait le titre de : "roi des conteurs", ou comme on le dit en Afrique : "roi des griots "


Chers lecteurs et lectrices nous voici arrivés au dernier épisode du magnifique cycle de notre année liturgique. C’est l’histoire d’un combat épique entre la création et la destruction, entre la vie et la mort, entre le bien et le mal. L’affrontement se termine par un jugement implacable et le couronnement du prince de la Paix, au détriment de tous ses adversaires ! Tout au long de l’année nous avons, peut-être nous aussi, EXPÉRIMENTÉ cette lutte spirituelle :
1-En cherchant Dieu (comme des rois mages)
2-En rencontrant Jésus (comme naguère le roi Louis IX de France appelé aussi Saint Louis …)
3-Ou en marchant dans la voie de l’Esprit Saint (comme dans l’ancien testament avec le roi Melchisédek de Salem : ancien nom de Jérusalem)
« Ici et maintenant », qu’est-ce cela signifie, pour nous ? -Pour nous chrétiens marcher n’est pas seulement un acte sociopolitique, car il est déterminé par une façon de vivre ; comme des baptisés appelés à devenir prêtre, prophète et roi, à la suite du Christ notre Véritable Roi. -Pour nous chrétiens l’évocation de la Bible n’est pas seulement un recueil de récits lointains, mais une occasion pour Le Seigneur de dévoiler le livre de notre propre vie ! Pour y voir clair, nous avons besoin de la pureté et de la sainteté de celui qui en cristallise tout le dénouement : Jésus Le Christ, "Dieu fait homme « qui veut nous faire partager son royaume de "rois fait martyrs" ! Aujourd’hui bien aimés de Dieu ; nous sommes en fête, malgré la confusion de l’actualité. Le Seigneur nous fait miséricorde puisque nous acceptons de marcher à sa suite, quoi qu’il en coûte. « Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie » (Ps 22) -Gardons cette précieuse joie « Il siégera sur son trône de gloire et séparera les hommes les uns des autres » (Mt 25, 31-46) -Discernons ce qui vient de Dieu, de ce qui vient de l’Adversaire. -Et osons mener le bon combat, en servant les pauvres, les malades, et les affligés de notre pays en crise, sans compter les nombreuses victimes de ce monde en conflits .Car comme le dit l’évangile d’aujourd’hui : « Amen, je vous le dis : Chaque fois que vous l’avez fait À l’un de ces plus petits de mes frères, C’est à moi que vous l’avez fait. »(Mt 25,40) Partager le combat de Jésus c’est partager sa gloire ! Quelle belle suite royale !

Joyeuse solennité du Christ Roi de l’univers à tous !!!

Diacre Charles-Hervé Tchanga Ngoutcheu