Prier pour les responsables de l’Eglise : qu’ils vivent ce qu’ils annoncent.

La recherche des honneurs guette quiconque se trouve investi d’une autorité, d’un pouvoir. Elle est souvent d’un ridicule prononcé dont ne se rendent pas compte ceux qui en donnent le spectacle. Marques extérieures de déférence et appellations honorifiques sont parfois exigées pour faire sentir aux autres leur état de subordonnés, d’inférieurs, quand ce n’est pas pour se donner à soi-même une illusion d’autorité. Rien de tout cela ne doit avoir cours dans le peuple de Dieu.


Les prêtres, rappelle en termes vigoureux le prophète Malachie, ont pour mission de faire reconnaître par tous la gloire du « Seigneur de l’univers », « le grand Roi », d’abord par la fidélité de leur vie à l’Alliance. S’ils manquent à ce devoir, ils sont une occasion de chute pour beaucoup. Dieu, alors, n’accepte pas leur culte. De son côté, le peuple encourt semblable condamnation quand, oubliant que Dieu est le Père commun de tous, il profane son Nom par ses dissensions.
Jésus, à son tour, a eu des paroles très dures à l’égard de certains des scribes et des pharisiens qui recherchaient les honneurs mais oubliaient leurs devoirs, qui chargeaient les autres de fardeaux qu’eux-mêmes ne remuaient pas du bout des doigts. Saint Matthieu rappelle ces invectives du Seigneur pour mettre en garde les dirigeants des communautés chrétiennes. Aux fidèles scandalisés par de telles conduites ce que disait le Seigneur : « Faites ce qu’ils disent, mais n’agissez pas comme eux ! » Cessez de les flatter par des titres, aidez-les à se comporter en serviteurs, comme vous devez tous l’être entre vous. » Priez pour le Pape, nos pères évêques, pour les prêtres , qu’ils accomplissent leur mission de pasteurs du peuple de Dieu en étant les premiers à mettre en pratique la Bonne Nouvelle qu’ils annoncent.
Bon dimanche

Père Raymond GADESSE