Promulgation du Synode diocésain

La fête de la promulgation, l’après-midi s’ouvrira par une célébration liturgique à la cathédrale. S’ensuivront, d’une part des animations sur la place des Droits de l’Homme, d’autre part quatre tables ronde à l’Université et la Chambre de Commerce et d’Industrie, dont les thèmes rejoignent notre synode mais aussi les questions sociales et environnementales d’aujourd’hui. Une veillée de louange, animée par de jeunes groupes de musique du diocèse dans la cathédrale, clôturera la journée.


Les Actes sont le fruit du processus mis en route il y a deux ans. Ce processus a été jalonné par la réflexion des équipes synodales et par le travail réalisé à partir de leurs propositions par les membres de l’Assemblée synodale lors de deux sessions en mars et juin. Ces quelques 300 membres ont échangé, débattu et discerné ensemble les orientations prioritaires pour notre diocèse. Les thèmes retenus, autour de l’annonce de l’Évangile en veillant à prendre soin des personnes, de notre Église et de notre maison commune, seront à déployer par chacune-chacun dans un esprit synodal.

Pour la fête de la promulgation, l’après-midi s’ouvrira par une célébration liturgique à la cathédrale. S’ensuivront, d’une part des animations sur la place des Droits de l’Homme, d’autre part quatre tables ronde à l’Université et la Chambre de Commerce et d’Industrie, dont les thèmes rejoignent notre synode mais aussi les questions sociales et environnementales d’aujourd’hui. Une veillée de louange, animée par de jeunes groupes de musique du diocèse dans la cathédrale, clôturera la journée.

Retenez donc bien la date samedi 8 octobre 2022, 14h30

Rendez-vous à 14h30 en la cathédrale de la Résurrection à Evry pour la célébration de promulgation.
De 15h30 à 18h30 animations sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen (jeux, théâtre de rue, fresque du climat, ateliers écolopratiques……)
De 15h45-17h15 et 17h30-19h quatre tables rondes à l’Université et à la Chambre de Commerce et d’industrie sur des sujets autour de la fraternité, l’écologie, les jeunes, la santé.
À partir de 20h30 soirée « Festilouange » animée par des jeunes groupes de musique du diocèse à la cathédrale.
Ce rendez-vous n’est pas une fin en soi, une clôture mais plutôt le lancement du déploiement, de la mise en œuvre des orientations exprimées dans ces Actes et cela dans un esprit synodal c’est-à-dire de concertation et ensemble.
C’est ce à quoi nous appelle le pape François avec le Synode des évêques sur la synodalité : vivre le quotidien de l’Église dans un esprit synodal.
Si les textes sont nécessaires pour préciser les balises du chemin que nous voulons prendre ensemble, nous n’oublierons pas que le but d’un synode « n’est pas de produire des documents », mais de « faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces ». 
Discours du Pape François le 3 octobre 2018 au début du synode consacré aux jeunes).