Rester vigilants.

Les actualités nous tiennent tous en éveil autant qu’elles nous tiennent également tous en attente. Attente d’une Paix, attente d’une Terre, attente d’une retrouvaille, attente d’une amitié ou attente d’une entente commune partagée ; tous nous attendons. Ainsi, chaque nouvelle du Monde tient à la fois nos sens en éveil et notre désir d’un mieux-être au fond de notre cœur.


L’Evangile de ce dimanche compare le Royaume à des vierges sages et prévoyantes. Elles sont comme nous dans l’attente mais tout en se préparant à entrer au Ciel. La parabole évangélique renvoie bien au mois de novembre où ceux qui nous ont précédés dans la foi, et dont nous faisons mémoire ont préparé leur cœur à la Rencontre divine.
Ainsi, le croyant demeure à la fois dans l’attente d’actualités meilleures mais en plus vigilant dans son cœur. Il est vigilant d’abord pour se préparer à accueillir mais aussi pour préparer celui qu’Il doit accueillir.

A deux semaines de la Solennité du Christ-Roi de l’Univers, les catholiques doivent faire montre d’une exemplarité de conduite et de cœur pour être et recevoir Celui qui apporte la réponse au Règne d’Espérance pour notre Monde en attente.
Alain, diacre