« S’il te plaît, dessine-moi 2024 ! »

Une année nouvelle arrive, une précédente s’achève. Une année remplie d’actualités, de remous, d’incertitudes et de précarités mais aussi de joies, d’espérances, de promesses, de réussites ou de lumière intérieure. Si l’on devait faire un dessin de l’année écoulée, que représenterait-il pour chacun de nous ?

Une tempête dans la nuit, le théâtre d’un déchaînement de violences, une aurore qui se lève, un visage aimé, une crèche au Monde entier rassemblé, un tout petit Enfant, deux soleils dont l’un s’appelle Paix et l’autre Joie ?

En ce 31 décembre, si l’on voulait préparer notre dessin de la nouvelle année 2024, la Liturgie de l’Eglise nous inviterait alors à méditer sur la Sainte Famille. L’évangile précise qu’après la naissance de Jésus et après que les parents aient accompli Jérusalem les prescriptions selon la Loi de Moïse, ils retournèrent à Nazareth en Galilée. Là, « Jésus grandissait et se fortifiait, rempli de Sagesse, la grâce de Dieu était sur Lui ». Luc 2
Ainsi, nous imaginons la Sainte Famille faire un chemin de paix et vivre dans une humilité profonde, dans une continuelle confiance de chaque jour. Si je voyais cela en dessin, ce serait très beau !

Mais le monde passe, les événements se succèdent et les sciences évoluent sans cesse. Ainsi, ce que nous croyons sûr peut faillir ou passer. Alors, avec qui ferons-nous chemin ? Sur qui reposerons-nous notre confiance ? En définitive, rien n’est certain que la Parole de Dieu qui ne change pas. Rien n’est stable que la Sainte Famille qui se montre comme modèle de constance à notre cœur. Cheminons avec elle dans notre quotidien comme dans notre Synode avec en son cœur, la foi en la Tendresse divine.

Bon chemin avec la Sainte Famille,
bonne année prochaine !

Alain, diacre