« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

Les évangiles rappellent avec force les exigences évangéliques. Face à ses exigences et leurs absolues les auditeurs de Jésus s’inquiètent : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? ».


Voilà bien une question incongrue, est-ce à nous de savoir, voire de souhaiter, pire de décider qui pourra être sauvé ?
Comme a dit le pape François, l’église n’est pas le bureau de douane chargée de filtrer les entrées dans le royaume.
Le Salut est un don gratuit de Dieu, laissons à l’auteur de la Vie, le soin d’accueillir en son royaume ceux qu’Il a destiné à être sauvé.
Pour nous, nous avons à appeler les hommes et les femmes de ce temps à marcher à la suite du Christ. Les exigences évangéliques sont les balises et non pas les barrières de ce chemin.
Il ne s’agit pas de les élever comme des murs infranchissables face à ceux qui ne sont pas parfait, mais de les accueillir comme des directions, des invitations, à un amour plus parfait.
Qui pourra être parfaitement ajusté ? (N.B. : Ajuster c’est être conforme à ce qui juste. Ajuster à la perfection de Dieu… défi impossible !)
La réponse de Jésus est pourtant simple : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ».
La réponse n’est pas dans notre capacité à être parfait (Dieu seul est parfait), la, réponse est dans notre désir de rencontrer le Seigneur et de le suivre.
Que ce temps de repos ou de vacances, en tout cas de moindre activité pour beaucoup d’entre nous ; soit aussi le temps du discernement, pour accueillir les exigences de l’évangile en vue de nous aider à progresser en Amour.
P. Thierry DAVID
Responsable du secteur pastoral.