Semaine sainte pour les enfants : Jeudi saint

Chers Enfants, chers Parents,

nous entrons aujourd’hui dans le Triduum Pascal - Triduum est un mot latin signifiant « un espace de trois jours. Vivons ces trois jours dans leur totale unité. Le Triduum pascal commence le Jeudi Saint et se termine le jour de Pâques. Durant cette période,nous célébrons la mort et la résurrection du Christ.

Nous vous proposons un cheminement ensemble, afin que l’on soit dans l’unité de prières lors de ce confinement. Particulièrement pour les familles dont les parents font partie du personnel soignant et de tout personnel travaillant pour nous pendant ce confinement. Prions ensemble pour eux, que le Seigneur leur donne le courage de continuer, prions pour leurs familles, leurs enfants, qui voient moins encore leurs parents pendant ce confinement. Prions pour les malades, les personnes fragiles et les personnes isolées. Nous vous proposons aujourd’hui des vidéos, des prières et des liens pour bien vivre le Jeudi Saint.

Jeudi Saint

Le Jeudi saint annonce la fin du Carême et l’entrée dans le mystère de Pâques.
La messe du Jeudi Saint commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré. Jésus institue ce soir là l’Eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang.
Ce soir là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples.

« Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur » (1 Co 11, 23-26)
L’Evangile : Jean 13, 1-15 lavement des pieds - « Il les aima jusqu’au bout »

Vidéo Jeudi saint :
https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DhpgCuq3b7So&data=02%7C01%7C%7Cfe3fc862a3fa4424947d08d7dc85df5f%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637220339835658850&sdata=I91bcWR19sDFmORZ%2FOOkttgntOZgkW0eEPXHQBnc0g4%3D&reserved=0

Vidéo pour les plus grands :
https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D_75GYckxc-0&data=02%7C01%7C%7Cfe3fc862a3fa4424947d08d7dc85df5f%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637220339835658850&sdata=gIdQ8WcMiUPPozAlmgYjhI158iwn85GFpICXj6UtrTI%3D&reserved=0

La liturgie familiale pour le Jeudi Saint, est disponible sur le site de notre secteur Brunoy Val d’Yerres : https://secteur-brunoy-valdyerres.catholique.fr/IMG/pdf/liturgie_familiale_pour_le_jeudi_saint.pdf

Une activité que les enfants peuvent réaliser ce jour est la réalisation du pain : pain azyme (comme les Juifs fêtant la Pâque) ou pain classique avec levure / levain (plusieurs vidéos et recettes sont disponibles sur internet. Si vous en avez des "faciles", n’hésitez pas à partager !)

Voici une belle prière de communions spirituelle : ACTE DE COMMUNION SPIRITUELLE

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.

Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».

Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

Pour le Vendredi saint, voir par ici

Prière chant : Relever le faible