Solennité du Corps et du Sang du Christ.

Ce dimanche est la Solennité du Corps et du Sang du Christ.

C’est ce qui nous unit. Dieu est Communion dans son Pain partagé pour un Monde nouveau. Nourriture inépuisable de son Cœur infini d’Amour pour nous, Dieu ne fait pas les choses à moitié ! Quand Il donne, Il se donne. Et c’est bien là une différence de taille avec nous que :

De mesurer l’écart entre le faire et l’être. Si je dis je fais un gâteau, je le fais à partir d’ingrédients mais à la fin je ne suis pas le gâteau ! Mon action ne me substitue pas à mon être. Au contraire en Dieu, Être et Faire sont le même mot. Dieu est ce qu’Il fait et fait ce qu’Il est, c’est-à-dire qu’Il habite son Œuvre. Dieu est donc au cœur de notre nature et nous devrions lui rendre hommage au lieu de l’accaparer peut-être pour nos intérêts personnels…
De constater que ce que nous donnons est souvent fractionné, parfois calculé, éventuellement récupéré, à la limite débarrassé !
A l’inverse, Dieu se donne et lorsqu’Il le fait, Il ne se reprend pas. Ainsi, Il croit vraiment en nous en nous offrant ce qu’Il a de plus cher : son Fils !
Ce dimanche, pensons à ceux qui ne peuvent communier dans le monde, à ceux aussi qui éprouvent toutes sortes de faims. Que notre générosité s’unisse en partage à la coupe dont le Seigneur nous confie « Qu’Il ne boira désormais ce Vin nouveau qu’avec nous dans le Royaume de son Père ». Marc 14, 25
Alain, diacre