Suprême témoignage

L’évangile de ce dimanche est pour nous un encouragement, comme le fait Jean-Baptiste, à témoigner sur Celui qui doit venir.
Jean témoigne de trois manières, par son exemple d’austérité et de purifications par l’eau et le jeûne ; par le baptême pour la conversion des péchés ; par oral aux questions qui lui sont posées sur le Messie.

Et pourtant Jean, le cousin de Jésus n’a pas une position facile. Sa place est-elle d’être hors du Temple de Jérusalem dans un désert, à se nourrir de sauterelles et de miel sauvage ? Il est le fils de Zacharie, prêtre de la classe d’Abias et d’Elizabeth de la lignée sacerdotale jusqu’à Aaron, frère de Moïse. Et donc légitimement sa place est plutôt d’officier au Grand Temple et de préparer dans le Sanctuaire la place du Messie qui vient : Jésus, Grand Prêtre. Malheureusement, la prise de pouvoir d’Hérode l’en a chassé et les archives généalogiques sont brûlées. Pour beaucoup, le chemin sera long …

D’autre part, l’expression « des prêtres et des lévites sont envoyés » signifie que ceux-ci sont mandatés pour sortir du Temple afin de mener une enquête. Ce sont eux qui sont habilités à le faire puisque on ne peut juger ni condamner en dehors d’une ville à Tribunal comme Hébron ou Jérusalem et que celui-ci est composé d’une assemblée de prêtres. « Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous sont envoyés ».

Ainsi, Jean Baptiste répond en parlant ouvertement et courageusement et sa lucidité sur Celui qui vient, nous édifie. « Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas ». Il est persuadé que Jésus est le Messie, il est le premier bien avant les apôtres et l’annonce Pascale.

En cette période de l’Avent, le témoignage de Jean doit nous inciter à renforcer notre foi et préparer nos cœurs, au gré des événements souvent précipités par les actualités, à être veilleurs et réveilleurs de nos frères et sœurs dans notre marche vers Noël.

Alain, diacre