« Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas ... » (Jacques 4, 2-3)

« Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas ... » (Jacques 4, 2-3)
Peut-on obtenir des biens par la prière ? Lesquels et comment ? A ces interrogations et à ceux et celles qui se demandent pourquoi Dieu n’exauce pas leurs prières, Saint Jacques répond :« Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs ». Il avertit ainsi sur ce que ne doit surtout pas être une prière chrétienne : l’expression de la somme de nos envies. Si nos prières- si encore nous prions- ne sont que la demande angoissée de nos satisfactions, nous nous heurterons souvent « au silence de Dieu ».

Pour Saint Augustin, trois choses empêchent notre prière d’être authentique et d’être exaucée : nous-mêmes, notre vision de Dieu et l’objet de notre demande. « Si nos prières sont parfois non exaucées, écrit-il, c’est que nous demandons aut mali, aut male, aut mala :
- > aut mali, en étant mauvais, et pas assez préparés pour demander ;
- > aut male, nous demandons mal, d’une mauvaise manière, avec peu de foi ou sans persévérance, ou avec peu d’humilité ;
- > aut mala, nous demandons des choses mauvaises, ou qui, pour une raison ou une autre, ne nous conviendront pas".
Ainsi donc, la prière chrétienne doit être faite avec confiance, persévérance et humilité . De plus, elle doit être « ouverte », orientée vers le Seigneur et fréquemment tourné vers les autres. Dieu exauce toujours la prière de ceux qui s’efforce de devenir ses amis (Jn 15, 14-16). Et si, nous avons toujours l’impression de ne rien obtenir par la prière, rappelons-nous qu’il y a une prière qui est toujours exaucée par le Père ; celle qui consiste à demander l’Esprit- Saint (Lc 11, 11-13). Alors quelques soient nos prières de demande n’oublions pas de rajouter : Père, donne nous ton Esprit-Saint !
Père Rodrigue ABOTSI