Les éditos

TOUSSAINT 2020

Nous vivons cette fête de la Toussaint au moment où la situation sanitaire mais aussi la situation économique et sociale s’aggravent. Surgissent également de nouvelles tensions intérieures et internationales qui rendent encore plus urgent l’appel à la fraternité que vient de nous lancer le Pape François.

Assassinat de Samuel Paty : communiqué de Mgr Pansard

Avec beaucoup d’entre vous, lorsque j’ai appris samedi l’assassinat de Samuel Paty j’ai été profondément bouleversé et atteint comme citoyen et évêque. Comme beaucoup, j’ai prié pour lui, sa famille, ses élèves, ses collègues et toute la communauté des enseignants qui exerce avec talent et coeur ce beau métier d’éducateur, d’éveilleur. J’ai prié aussi pour notre pays. Dimanche, j’ai invité les lycéens qui partaient à Taizé, puis les chefs scouts et guides de France rassemblés à Arny à ne pas se laisser voler (...)

Qu’est-ce que la Toussaint ?

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

L’encyclique « Fratelli Tutti »

C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ».

Semaine Missionnaire Mondiale : 11-18 octobre 2020

Cette année, la Journée Mondiale des Missions aura lieu dimanche 18 octobre. À cette occasion, le Pape a rédigé son traditionnel message, empli d’une résonance particulière, compte tenu de cette année chamboulée par la crise sanitaire.

Lancement du synode par Mgr Pansard

Frères et sœurs bien aimés de Dieu, je vous invite à marcher ensemble en participant au 4° synode du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Parce que le Seigneur nous invite à travailler à sa vigne, à prendre soin de sa vigne.

Le premier mot

Le premier mot qui me vient à l’idée c’est celui de « Bonjour ». Un mot tout simple que je vais avoir le plaisir d’échanger avec vous.

Je proclame ta louange

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » Mt 11,25-26

Une vertu chrétienne : l’hospitalité

Dans la tradition biblique, l’hospitalité est une source de bénédiction et un devoir sacré.

De l’épreuve à l’Espérance

La douloureuse expérience du prophète Jérémie se reproduit encore aujourd’hui pour ceux qui se décident à vivre les recommandations du Seigneur dans ce monde où le mal et le faux sont justifiés où même légalisés au grand mépris des valeurs humanitaires et religieuses.

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 590