Les éditos

Il enseignait en homme qui a autorité

L’autorité (en grec ex-ousia, ex-estin : il est permis de, libre de) indique la maîtrise de la puissance possédée ou reçue, qu’elle soit juridique, politique, sociale ou universelle. La puissance (en grec dynamis) ajoute à l’autorité l’idée d’une force prête à s’exercer, d’une réserve de vie prête à jaillir.

Écoute la voix du Seigneur

Depuis 2019, le pape François avait décrété le 3e dimanche du temps ordinaire de chaque année, comme le dimanche de la Parole pour souligner l’importance de la Parole de Dieu dans la vie de tout baptisé. Nous sommes invités à nous en nourrir constamment.

« QUE CHERCHEZ-VOUS ? »

C’est la première parole de Jésus rapporté par l’évangéliste saint Jean.
Cette question , Jésus l’adresse aux deux disciples de Jean Baptiste, André et Jean qui, après avoir entendu leur maître désigné Jésus comme « l’Agneau de Dieu » se sont décidés, pour en savoir plus, à suivre ce mystérieux personnage. « Que cherchez-vous ? » est l’une de ces questions fondamentales de l’existence car elle renvoie à la finalité de toute vie humaine.

Bonne année !

Nous concluons ce dimanche un temps fertile : le temps de Noël. Noël reste ce temps privilégié où nous avons pu contempler la magnificence de Dieu fait homme si vulnérable.

La venue de l’Emmanuel se précise : Noël à nos portes

La particularité du dernier dimanche de l’Avent, c’est de nous dévoiler clairement le
Mystère de l’Incarnation, l’accomplissement des prophéties messianiques : Dieu vient chez nous. Par le canal de la Sainte Vierge Marie, notre semblable mais femme choisie par la pure grâce et la souveraineté divines, Dieu vient visiter son peuple.

Suprême témoignage

L’évangile de ce dimanche est pour nous un encouragement, comme le fait Jean-Baptiste, à témoigner sur Celui qui doit venir.
Jean témoigne de trois manières, par son exemple d’austérité et de purifications par l’eau et le jeûne ; par le baptême pour la conversion des péchés ; par oral aux questions qui lui sont posées sur le Messie.

Préparez le chemin du Seigneur

Voici une semaine que nous nous sommes engagés sur la route de Bethléem. Ce dimanche nous sommes invités à faire quelques pas de plus sur cette route. D’après les lectures proposées pour la liturgie dominicale, les pas sont ceux de la conversion.

« Veillez et priez » : le message de ce 1er dimanche de l’Avent.

Bien-aimés du Seigneur, Frères et sœurs, bonjour
Nous voici encore à la période de l’Avent ; temps qui ouvre la nouvelle année liturgique B ; temps d’une attente joyeuse de la célébration de la naissance de Jésus envisagée sous un aspect historique mais aussi salutaire, comme venue de Dieu en notre chair ; temps de préparation à la grande fête de Noël qui se déroule sur quatre dimanches.

Dimanche : la fête du Christ-Roi

Malgré les circonstances peu propices, bonne et heureuse fête de fin d’année… liturgique. Nous célébrons ce dimanche la fête du Christ-Roi.

La vie continue, voici donc quelques nouvelles …

La vie continue, voici donc quelques nouvelles :
1. Ce dimanche 15 novembre (33e dimanche du temps ordinaire) est la « Journée Mondiale des Pauvres », instituée par le pape François il y a quatre ans.

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 590